Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Projet de Loi de Finances...

Prévention des feux de forêt : la campagne nationale sur les obligations légales de débroussaillement est lancée...

Dispositif « Villages d’avenir » : plus de 3000 communes accompagnées...

Éric Skyronka prend la présidence de la Métropole Européenne de Lille...

Le Gouvernement accélère la simplification administrative...

Chasse aux mégots abandonnés : comment Alcome accélère son déploiement...

Les élus alertent : « face aux PFAS, nous n’y arriverons pas seuls»...

Protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux : le texte définitivement adopté...

Sébastien Lecornu veut renforcer l’emploi, la compétitivité et la santé dans les Outre-mer...

« La suppression de lignes aériennes fragilise les territoires » alerte l’Union des aéroports français...

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026...

« Les secrétaires généraux de mairies sont nécessaires pour accompagner le maire et son conseil municipal dans la réalisation du mandat »...

Quatre décrets pour renforcer l’efficacité, la mobilité et la reconnaissance des agents territoriaux...

Réforme des Instituts régionaux d’administration : Lille accueillera le siège du nouvel établissement public unique...

Prix Territoria 2025 : la Ville de Paris récompensée pour 5 projets innovants...

107e congrès des maires de France : les annonces de Sébastien Lecornu pour tenter de rassurer les maires...

La Coordination des assureurs mutualistes de la fonction publique territoriale publie son plaidoyer pour une prévoyance territoriale universelle...

Le Gouvernement met fin à la vidange annuelle obligatoire des piscines publiques...

61 nouvelles maisons France services pour accompagner les habitants dans leurs démarches quotidiennes...

Le marché de l’assurance de dommages des collectivités territoriales marqué par une hausse des lots en situation d’infructueux...

Les employeurs publics doivent apprendre à recruter autrement

François Moreau, Secrétaire Général du Groupe Randstad France

Organisation du travail, formation, management, communication… La fonction publique territoriale adapte ses pratiques pour attirer dans ses services de nouveaux talents. Le baromètre sur les emplois territoriaux publié mi-septembre par Randstad, leader mondial des ressources humaines, reflète ces changements. Décryptage avec François Moreau, secrétaire général de Randstad.

En 2023, les collectivités déploraient les difficultés à recruter de nouveaux talents. Le dernier baromètre publié par Randstad indique une amélioration dans l’attractivité des emplois territoriaux en 2024. Comment analysez-vous ce changement ?

François Moreau : Alors que 67% des collectivités locales rencontraient des difficultés de recrutement en 2023, nous constatons cette année une amélioration qui peut s’expliquer de plusieurs façons : après la période du Covid, l’économie est repartie rapidement avec des besoins de recrutement dans tous les secteurs de l’économie, créant de fortes tensions. Puis la France a retrouvé son rythme de croisière avant de connaître une période de ralentissement. Cela se ressent au travers des exigences des employeurs et des entreprises qui adoptent une attitude optimiste. Et lorsque la situation économique est florissante, les talents tendent à se tourner vers les entreprises qui leur offrent des perspectives de carrière et de développement. Dans ce contexte, nous constatons un phénomène de rééquilibrage entre l’attractivité du secteur public et du secteur privé, car la fonction publique territoriale a compris l’importance de la marque employeur et de ses leviers de levier d’attraction. Aujourd’hui, les collectivités locales se montrent en mesure de répondre aux attentes des jeunes générations et de proposer une vision moderne de leurs métiers.

Toutefois, la situation reste tendue puisque 58% des collectivités déclarent rencontrer des difficultés à recruter. Quels sont les freins ?

F.M. : Notre société fait face à un phénomène de vieillissement de la population. Concrètement, cela signifie que les nouvelles classes d’âge qui arrivent sur le marché du travail sont moins nombreuses que les précédentes. Nous devrons faire face à une pénurie durable de talents et devrons apprendre à vivre avec dans le secteur public comme dans le secteur privé. La question des rémunérations, plus attractives dans le secteur privé, joue quelquefois encore en défaveur du secteur public. Les employeurs publics ont tout intérêt à mettre en avant d’autres facteurs d’attractivité comme la sécurité de l’emploi, la notion de sens, d’intérêt général ou encore la diversité des missions. Quelle que soit la taille de la collectivité, les champs de compétences sont très variés, c’est une richesse en termes d’expérience. Par ailleurs, les collectivités sont très en pointe sur les grands sujets de transformation et ont cette capacité à conduire des projets pionniers.

Qu’en est-il des aspirations des candidats ?

F.M. : Si le sujet de la rémunération est toujours présent, d’autres aspirations prennent le dessus, notamment servir l’intérêt général et surtout la volonté de trouver un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. La flexibilité des horaires et du lieu de travail pèse de plus en plus dans la balance. Encore faut-il pouvoir le faire. Rappelons que 70% des métiers des collectivités locales ne permettent pas de télétravailler. C’est pourquoi certaines d’entre elles proposent aux futurs agents la semaine de quatre jours en journée longue. Enfin la formation est une demande des candidats qui ont compris l’importance de développer leur employabilité en raison des nombreuses transformations de notre société. C’est le meilleur moyen de nourrir une évolution professionnelle.

L’intelligence artificielle a-t-elle un impact sur l’emploi dans les collectivités ?

F.M. : L’intelligence artificielle présente une caractéristique nouvelle par rapport aux autres transitions : c’est un phénomène à la fois puissant et extrêmement rapide. Dans le cas collectif, l’agent pourrait avoir la possibilité de se dévouer des fonctions sur l’utilisation qu’il souhaite en faire et améliorer le service public, en limitant les tâches à faible valeur ajoutée pour l’efficacité des agents publics et en intégrant un certain nombre de métiers territoriaux qui vont être directement impactés par l’IA.

La mise en œuvre de la Protection sociale complémentaire parle-t-elle de renforcer l’attractivité des emplois territoriaux ?

F.M. : Le système de protection sociale complémentaire instauré récemment constitue un formidable facteur d’attraction vers les emplois publics territoriaux. Plus qu’il est important pour une collectivité de garder ses agents dans le système de protection complémentaire. C’est un sujet extrêmement sensible pour les agents et contribue à renforcer leur protection sociale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Bayard

FONTAINE A EAU Néo

Cabanne ARBOREA PLAY

TOILETTES PUBLIQUES POUR TOUS

TONDEUSE ISEKI SXG

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Les Prix Santé et Mieux-vivre au Travail 2025

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Gaz hilarant : Pessac prend un arrêté d’interdiction

L’Anacej change de nom pour développer la place des enfants et des jeunes dans la société

Loifinance

Projet de Loi de Finances

Prévention des feux de forêt : la campagne nationale sur les obligations légales de débroussaillement est lancée

Dispositif « Villages d’avenir » : plus de 3000 communes accompagnées

Éric Skyronka prend la présidence de la Métropole Européenne de Lille

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros