Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, élu divers gauche depuis 2014, a annoncé sa démission vendredi , à moins d’un an des prochaines élections municipales.
« Le temps passe et il me semble qu’il faut savoir tourner la page. J’ai donc pris la décision de ne pas me représenter aux prochaines élections municipales. »
Il a précisé qu’il quitterait ses fonctions lors du conseil municipal du 16 juin, permettant à la majorité municipale d’élire un nouveau maire. Sa première adjointe, Catherine Léonidas, assurera l’intérim jusqu’à cette échéance. Il restera toutefois conseiller municipal et continuera à présider la communauté d’agglomération.
« Je n’ai aucun souci particulier, simplement la volonté de passer le relais. La vie politique n’est pas toute ma vie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en mairie.
Il s’était illustré en 2014 en maintenant sa candidature après une défaite de justesse (34 voix) à la primaire citoyenne face à Anne-Laure Jaumouillié. Ce choix lui avait valu son exclusion du Parti socialiste, mais il avait finalement remporté l’élection municipale. En 2020, cette fois soutenu par le PS, il avait été réélu de justesse face à son ancien allié devenu rival, le député Olivier Falorni.
Une figure du monde nautique
Né en région parisienne, Jean-François Fountaine s’est d’abord illustré dans la compétition nautique, participant aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Il est aussi l’un des fondateurs du chantier Fountaine-Pajot, situé à La Rochelle, devenu un des leaders de la construction de catamarans voile et moteur