Développement de la vidéoprotection, modernisation des moyens des sapeurs-pompiers, création de nouvelles brigades de gendarmerie… En devenant le troisième Département à signer un contrat de sécurité intégrée avec l’État, l’Eure officialise son engagement massif pour la sécurité.
« La sécurité des Eurois est une priorité », a affirmé Alexandre Rassaërt, Président du Conseil départemental de l’Eure, lors de la signature du Contrat de Sécurité Intégrée (CSI) le 17 octobre. « Ce contrat avec l’État démontre qu’en unissant nos compétences et nos moyens, nous pouvons apporter une réponse globale et encore plus efficace pour répondre aux enjeux de sécurité qui préoccupent nos concitoyens. »
Une ceinture de sécurité de caméras pour traquer les cambrioleurs et les trafiquants
Présenté fin septembre, le projet de vidéoprotection de tous les grands axes routiers du Département représente un investissement de 2,9 M€. Au total, 88 caméras sont en cours de déploiement sur 29 sites aux entrées du département, dans 28 communes, pour tracer les flux de délinquance, venus des départements limitrophes, et lutter contre les cambriolages. Une arme redoutable contre tous les trafics qui est très attendue par les forces de l’ordre.
Sécurité incendie : un bond de géant
Avec 30 millions d’euros d’investissement du Département, les Sapeurs-Pompiers vont pouvoir bénéficier de moyens supplémentaires en hommes et en matériels. Ce budget permet en effet de créer 57 nouveaux emplois de sapeurs-pompiers, de recruter 100 sapeurs-pompiers volontaires et 100 réservistes en plus. Il finance également l’achat de véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), de véhicules de lutte contre les incendies mais aussi la reconstruction de plusieurs centres de secours, dont la nouvelle caserne d’Évreux.
Avec ce plan d’investissements et l’aide de 10 M€ versée aux communes depuis 2019 pour les aider à créer de nouvelles bornes et des citernes, le Département va renforcer la sécurité des Eurois face au risque incendie dans des proportions considérables.