Lors de son congrès annuel qui s’est tenu les 2 et 3 décembre, l’Union des aéroports français (UAF) en a appelé à une stratégie nationale pour moderniser, décarboner et développer le secteur. Une feuille de route pragmatique est nécessaire, intégrant les bénéfices pour le pays, les réalités internationales, les enjeux de compétitivité et les moyens pour relever les défis futurs. « La France sous-estime la valeur ajoutée du transport aérien et ses effets bénéfiques pour de nombreux secteurs d’activité. Les mesures prévues dans le cadre du PLF ont été conçues d’un point de vue purement comptable, sans évaluer leur réel impact économique et écologique, révélant ainsi un mal profond : l’absence de vision économique de l’État pour le secteur aérien français,pourtant une filière d’excellence et synonyme d’emplois et d’attractivité. Il est temps de reconnaître pleinement le caractère stratégique de nos aéroports et de les intégrer dans toute réflexion stratégique sur les infrastructures detransport. Il nous faut construire un transport aérien en France à la pointe de la modernité » a déclaré Thomas JUIN, Président de l’UAF à la clôture du congrès.