La Banque des Territoires publie pour la première fois un observatoire qui s’intéresse aux intentions d’investissement en 2025 d’un panel d’une cinquantaine de collectivités locales, représentatives de la diversité des territoires.
Lancé en 2025 pour une durée de cinq ans, et basé sur les budgets primitifs de cinquante communes et intercommunalités, l’observatoire propose une analyse inédite de l’investissement local pour mieux comprendre la nature, la trajectoire et les leviers de financement des projets portés par les collectivités des communes et Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Les résultats 2025 font apparaître une hausse globale de 6 % des intentions d’investissement entre 2024 et 2025, traduisant une volonté affirmée d’agir et de déployer des projets notamment en faveur de la transformation écologique, malgré un contexte macroéconomique contraint. « Cette démarche innovante fondée sur les budgets de l’année en cours doit nous permettre de bien mesurer les intentions d’investissement du bloc local en temps réel. En 2025, le bloc communal porte près de 70% des investissements publics locaux, avec une part croissante de projets qui répondent aux enjeux de transformation écologique de nos territoires », explique Gisèle Rossat-Mignod, Directrice du Réseau de la Banque des Territoires.
Quelques tendances révélées par l’observatoire :
• La forte progression des investissements dans les mobilités douces (+40% par rapport à 2024), les projets environnementaux, et les projets liés à la gestion de la ressource en eau (+17% par rapport à 2024).
• Une part croissante de projets qualifiés de « favorables » (25% des projets analysés) à l’atténuation du changement climatique (plus d’un tiers des montants analysés). Les intentions d’investissement restantes concernent principalement des projets dont l’effet sur l’atténuation du changement climatique est a priori neutre.
• Une prévision de recours à l’endettement plus prononcée en 2025, associée à un fléchage croissant des subventions vers les projets les plus vertueux.
• Une volonté des collectivités du panel analysé à accroître leurs investissements verts dans les années à venir.