Lors de sa déclaration de politique générale devant le Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a confirmé le dépôt, avant les élections municipales de mars 2026, d’un projet de loi sur la décentralisation.
« J’ai conscience, comme élu local, que cet effort est difficile et parfois incompris », a reconnu le chef du gouvernement. « Aussi ai-je souhaité que les moyens alloués aux collectivités locales conservent une trajectoire de hausse en 2026 », a-t-il précisé.
Le Premier ministre a réaffirmé sa conviction qu’une nouvelle étape de la décentralisation est nécessaire : « Elle ne pourra être pleinement réussie qu’en réformant l’État et en le recentrant sur ses missions essentielles, pour rendre nos services publics plus efficaces. »
Cette future réforme devrait s’accompagner d’une modernisation de l’administration territoriale, d’une réduction de 20 % des moyens de fonctionnement de l’État, ainsi que de mesures relatives au statut de l’élu local,
Plus d’informations à venir sur la justice sécurité, urgence sur la ruralité, normes avec des simplifications importantes