Sur proposition de la Mission « État Efficace », le Premier ministre a décidé de suspendre, dès aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2025, tout nouvel engagement de dépense de communication par les agences et opérateurs de l’État, les ministères
Seules feront exception les campagnes d’intérêt général liées à la santé publique ainsi que celles concernant le recrutement dans la fonction publique. Les projets déjà contractualisés ne sont pas concernés et iront à leur terme.
Parallèlement, une revue générale des dépenses de communication de l’État et de ses opérateurs est lancée dans le cadre de la préparation du budget 2026. Cette évaluation doit permettre de réduire de 20 % les crédits consacrés à la communication publique par rapport à 2025, et de cibler les moyens sur les politiques ayant un impact direct et concret pour les citoyens.
Cette décision illustre la volonté du Premier ministre de rationaliser les dépenses publiques et de s’assurer que chaque euro investi contribue pleinement à l’efficacité de l’action publique et au service rendu aux Français.