Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Voies navigables de France crée sa première filiale portuaire...

Projet de Loi de Finances...

Prévention des feux de forêt : la campagne nationale sur les obligations légales de débroussaillement est lancée...

Dispositif « Villages d’avenir » : plus de 3000 communes accompagnées...

Éric Skyronka prend la présidence de la Métropole Européenne de Lille...

Le Gouvernement accélère la simplification administrative...

Chasse aux mégots abandonnés : comment Alcome accélère son déploiement...

Les élus alertent : « face aux PFAS, nous n’y arriverons pas seuls»...

Protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux : le texte définitivement adopté...

Sébastien Lecornu veut renforcer l’emploi, la compétitivité et la santé dans les Outre-mer...

« La suppression de lignes aériennes fragilise les territoires » alerte l’Union des aéroports français...

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026...

« Les secrétaires généraux de mairies sont nécessaires pour accompagner le maire et son conseil municipal dans la réalisation du mandat »...

Quatre décrets pour renforcer l’efficacité, la mobilité et la reconnaissance des agents territoriaux...

Réforme des Instituts régionaux d’administration : Lille accueillera le siège du nouvel établissement public unique...

Assurabilité des collectivités : premier bilan de la cellule CollectivAssur...

Prix Territoria 2025 : la Ville de Paris récompensée pour 5 projets innovants...

107e congrès des maires de France : les annonces de Sébastien Lecornu pour tenter de rassurer les maires...

La Coordination des assureurs mutualistes de la fonction publique territoriale publie son plaidoyer pour une prévoyance territoriale universelle...

Le Gouvernement met fin à la vidange annuelle obligatoire des piscines publiques...

Protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux : le texte définitivement adopté

Après l’accord collectif national du 11 juillet 2023 entre les représentants des employeurs territoriaux et l’ensemble des organisations syndicales représentatives, et l’adoption du texte le 2 juillet 2025 par les sénateurs, les députés ont adopté jeudi 11 décembre 2025 la proposition de loi relative à la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics territoriaux.

Après plus de deux ans d’attente la loi adoptée viendra transposer un accord collectif inédit conclu à l’issue d’un processus de négociation collective exemplaire. Il s’agit en effet du premier protocole signé à l’échelle du versant territorial de la fonction publique, entre les représentants des employeurs territoriaux, membres de la coordination des employeurs publics territoriaux (CET) et l’unanimité des organisations syndicales représentatives sans l’intervention de l’état. « Cet accord, unanimement soutenu, est le premier conclu à l’échelle de la fonction publique territoriale sans la participation de l’État. Il constitue un moment fondateur pour le dialogue social local et pour la reconnaissance des agents des collectivités » a salué Stéphane Delautrette, député de Haute-Vienne et rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.« Tous nous ont rappelé combien cet accord marque une avancée majeure pour les agents territoriaux : parce qu’il a été signé par les six organisations syndicales représentatives ; parce qu’il répond à une faiblesse spécifique de la fonction publique territoriale, au sein de laquelle 45 % des agents territoriaux exercent dans la filière technique, en occupant des emplois souvent physiquement exigeants – travaux publics, voirie, nettoyage urbain, collecte des déchets, entretien des espaces verts, etc. ; parce que cet accord met fin au système à adhésion facultative, qui a laissé trop d’agents sans protection ; et parce qu’il offre un cadre de mutualisation financière plus protecteur pour les collectivités, dans un contexte où leurs marges de manoeuvre sont contraintes. » a ajouté le député.

En généralisant les contrats collectifs à adhésion obligatoire en matière de prévoyance et en portant à 50 % de la cotisation la participation minimale de l’employeur, la loi permettra aux employeurs publics territoriaux d’apporter une protection efficace face aux risques d’incapacité et d’invalidité aux 2.000.000 d’agents qui servent au quotidien l’action publique locale. Pour David Amiel, ministre délégué chargé de la fonction publique et de la réforme de l’État a déclaré, « cet accord est un moment fondateur à au moins trois titres. C’est le premier accord de cette ampleur conclu dans la fonction publique territoriale sans présence directe de l’État à la table des négociations. De plus, il consacre l’idée que la protection sociale complémentaire n’est pas un bonus facultatif, mais un élément essentiel de protection des agents. Enfin, il illustre la maturité du dialogue social territorial, puisque les élus locaux et les syndicats ont su, ensemble, définir des solutions à la fois ambitieuses, techniquement réalisables et financièrement soutenables. »

Les collectivités territoriales et leurs établissements devront se conformer aux nouvelles dispositions à l’échéance du 1er janvier 2029, un délai qui laisse aux collectivités le temps d’anticiper, de lancer des procédures de mise en concurrence, de sécuriser juridiquement les contrats, mais aussi  d’intégrer progressivement cette nouvelle dépense dans leur trajectoire budgétaire » a estimé Elisabeth Maistre députée des Hauts-de-Seine.

A présent les parties signataires de l’accord attendent la promulgation de la loi ainsi que le travail de rédaction des textes réglementaires nécessaires à son application.

Photo : les représentants des employeurs territoriaux et l’ensemble des organisations syndicales représentatives réunis le 11 juillet 2023 à Paris

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

CleanShot 2024 10 21 at 15.17.52@2x

Pavés bétons

BANC & BIODIVERSITE

Clôture décorative

Casiers individuels pour vélos et trottinettes

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Les Prix Santé et Mieux-vivre au Travail 2025

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Voies navigables de France crée sa première filiale portuaire

Gaz hilarant : Pessac prend un arrêté d’interdiction

L’Anacej change de nom pour développer la place des enfants et des jeunes dans la société

Loifinance

Projet de Loi de Finances

Prévention des feux de forêt : la campagne nationale sur les obligations légales de débroussaillement est lancée

Dispositif « Villages d’avenir » : plus de 3000 communes accompagnées

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros