Pour développer la compétitivité des ports intérieurs mais aussi la compétitivité de toute la logistique fluviale, l’opérateur public vient de créer Ports de Lorraine qui se voit confier l’ensemble du développement et de l’aménagement du foncier logistique de VNF sur la Moselle canalisée. La création de cette première filiale portuaire ouvre la voie à de futures discussions concernant les ports de l’axe Saône (Chalon-sur-Saône, Mâcon et Pagny), et peut-être sur le réseau des Hauts-de-France. Une étape décisive pour structurer l’économie portuaire intérieure nationale autour d’un modèle performant et durable. « Avec la création de filiales portuaires, VNF franchit une étape décisive pour renforcer la compétitivité des ports fluviaux et accélérer le report modal vers des solutions bas carbone. Cette stratégie ambitieuse répond à un double enjeu : offrir aux territoires des outils modernes et efficaces, et inscrire la logistique fluviale comme un levier de performance économique à l’échelle nationale. » déclare Cécile Avezard, Directrice générale de VNF.
Une filiale déjà opérationnelle
La nouvelle structure regroupe 34 plateformes portuaires dans 22 communes de l’axe Moselle, carrefour stratégique en Europe, qui représente un trafic fluvial de près de 5 millions de tonnes chaque année. Ce nouvel ensemble portuaire unique comprend notamment le nouveau port de Metz, 1er port céréalier intérieur français, qui voit chaque année transiter 3,8 millions de tonnes de marchandises, ainsi que les Ports de Toul, Nancy-Frouard et Thionville. « Ports de Lorraine incarne une ambition forte pour notre territoire : fédérer les acteurs publics et privés autour d’une offre portuaire moderne, compétitive et durable. En valorisant l’axe Moselle et en renforçant l’intermodalité, nous créons un levier stratégique pour l’attractivité économique de la région et pour la transition écologique des flux logistiques. » déclare Sophie-Charlotte Valentin, Directrice territoriale Nord-Est de VNF.
Une nouvelle concession et des investissements massifs en faveur du report modal
Le groupement Lorraine Multi Hubs (LMH), a été désigné nouvel exploitant des services logistiques sur les ports publics de Nancy-Frouard, Metz, Thionville-Illange, Toul et Cattenom depuis le 1er janvier 2026 et pour 15 ans. Le nouveau concessionnaire, a ainsi prévu d’investir directement 10 millions d’euros dans de nouveaux équipements en faveur de nouveaux services logistiques. De son côté Ports de Lorraine porte un ambitieux programme de travaux de plus de 30 M€ en faveur de l’axe (période 2026-2033). Ils concerneront en priorité le renforcement des infrastructures pour favoriser le report modal : voies ferrées, quais, terre-pleins, bornes électriques, etc.
Photo©VNF