Dans un contexte économique contrasté, marqué par la crise du logement et des tensions budgétaires accrues pour les collectivités locales, la Banque des Territoires a renforcé en 2024 son engagement en faveur du développement et de la transformation des territoires. Ce sont 28,5 milliards d’euros de prêts qui ont été accordés pour financer des projets liés au logement abordable et à la transition écologique.
« En 2024, nous avons franchi un cap décisif dans notre engagement en faveur de territoires plus durables, plus inclusifs et plus résilients. En mobilisant l’ensemble de nos outils – prêts, investissements et conseil – nous avons accompagné la transformation des territoires avec une ambition renforcée. Plus que jamais notre mission est d’apporter des solutions ayant un impact réel dans le quotidien des Français et dans tous les territoires » a déclaré Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires par intérim.
Zoom sur le programme « Petites villes de demain »
Lancé en 2020, ce programme soutient 1 645 communes de moins de 20 000 habitants dans leurs démarches de revitalisation et d’amélioration du cadre de vie.
Depuis son lancement, la Banque des Territoires a mobilisé 1,7 milliard d’euros pour accompagner ces petites villes rurales, contribuant ainsi activement à leur dynamisme et à leur développement durable.