Lors de son AG extraordinaire le 10 décembre, l’Anacej a adopté un nouveau nom, association nationale citoyenneté enfance jeunesse, en remplacement du nom originel, association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, afin de mieux refléter l’évolution de son champ d’action. Pour Jonathan Bocquet, son président, « Changer de nom pour une association à la veille de ses 35 ans d’existence, ce n’est pas anodin. Notre association ne change pas d’objet, elle prend acte du fait qu’elle a évolué dans sa nature et son périmètre d’intervention, dans sa manière d’accompagner les collectivités et la force de sa parole sur les problématiques enfance jeunesse. Il est temps de donner aux enfants et aux jeunes une place fondamentale — une
place active, écoutée et valorisée. Parce que leur voix compte, parce que leur engagement se transforme, nous faisons le choix d’une citoyenneté vécue, partagée, cultivée et porteuse de sens. »
L’association précise qu’elle continuera à défendre les droits de l’enfant, condition première de leur citoyenneté, à porter la parole des jeunes et développer leur pouvoir d’agir et aussi à soutenir des politiques publiques ambitieuses pour les enfants et les jeunes. Elle a notamment lancé en octobre 2025 un site en préparation des élections municipales, avec des propositions concrètes aux élus ou futurs élus qui souhaiteraient s’en emparer.
photo © Anacej