Face au double enjeu de continuité de service et de sobriété numérique, l’Eurométropole s’est tournée vers la solution RainbowTM d’Alcatel-Lucent Enterprise, la plateforme de communication et de collaboration cloud. Ce projet stratégique vise à renforcer la souveraineté numérique de la collectivité et à accompagner les nouveaux modes de travail de ses 6 700 agents. Après un projet pilote réussi auprès de 200 utilisateurs, le déploiement est en cours de finalisation et s’achèvera d’ici fin 2025.
« Le choix s’est porté sur Rainbow d’Alcatel-Lucent Enterprise tout d’abord pour une question budgétaire : les solutions de softphonie concurrentes nous auraient coûté 2 à 3 fois plus. Ensuite, nous souhaitions privilégier le choix d’une solution souveraine, et qui plus est locale, et moderne. D’autre part, le critère de facilité d’usage était pour nous important », déclare Didier Guyon, responsable du Service d’Infrastructure des usages des systèmes d’information et adjoint au Directeur du numérique et des systèmes d’information de l’Eurométropole de Strasbourg. Des licences Rainbow Attendant ont été déployées auprès des groupes médico-sociaux, permettant une gestion centralisée et optimisée des appels entrants à l’échelle du territoire. Grâce à cette solution intuitive, les standards et services d’accueil bénéficient d’une distribution intelligente des appels, favorisant la mutualisation des ressources et une meilleure qualité de service pour les usagers. L’interopérabilité de Rainbow avec la solution de téléphonie et les outils de collaboration en place, notamment la synchronisation des statuts avec d’autres solutions et les appels sécurisés depuis mobile, ont permis les communications en toute sécurité via les smartphones des agents.