La Société des grands projets et Île-de-France Mobilités ont désigné Metrobus comme concessionnaire des espaces publicitaires de 45 gares du prolongement sud de la ligne 14 sud et des lignes 15 sud, 16, 17 et 18 du métro du réseau d’Île-de-France Mobilités. Ce contrat est établi pour une durée de 12 ans.
Île-de-France Mobilités, en tant qu’autorité organisatrice des mobilités, sera responsable de la gestion de cette concession et percevra l’intégralité de la redevance versée par le concessionnaire qui contribuera au financement des transports publics en Île-de-France sur toute la durée de la concession. Un nouvel appel public à la concurrence sera organisé à horizon 2028/2029 pour les gares des tronçons Ouest et Est de la ligne 15.
Une approche écoresponsable des dispositifs publicitaires
Conformément au souhait de la Société des grands projets et Île-de-France Mobilités, le concessionnaire s’engage à promouvoir des actions facilitant la diffusion d’une communication publicitaire responsable en privilégiant les annonceurs engagés en faveur du développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par la promotion de comportements vertueux pour réduire les impacts environnementaux et sociaux liés à la consommation. En réponse aux exigences du cahier des charges de la concession, Métrobus s’engage également à proposer un minimum de 30% de contenu non publicitaire sur les emplacements publicitaires situés sur les quais.
Photo © Brice Perrin / Ile-de-France Mobilités