« Je suis particulièrement heureux d’accueillir la Collectivité de Corse en tant que membre associé, et son représentant Gilles SIMEONI, président du Conseil exécutif de Corse, que je remercie pour sa confiance. Nous sommes désormais 104 toujours plus unis pour défendre une certaine idée de l’action publique, celle des solidarités humaines et territoriales » a déclaré François SAUVADET, président de Départements de France.
Approuvée par le Bureau de Départements de France en mars dernier et adoptée par l’Assemblée de Corse, l’adhésion, en tant que membre associé, de la Collectivité de Corse, est désormais effective.
La Collectivité de Corse, collectivité sui generis, est née, le 1er janvier 2018, par fusion entre la Collectivité territoriale de Corse et les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. Elle aspire à l’autonomie dans le cadre de la révision constitutionnelle en cours.
Si la Collectivité de Corse n’est pas un Département, elle gère, dans le cadre de ses compétences actuelles, des missions qui relèvent des compétences départementales.
L’expérience de la Collectivité de Corse viendra particulièrement enrichir l’action de Départements de France dans les domaines de l’action sociale ou encore de la lutte contre les incendies.