À l’occasion des Journées européennes du patrimoine organisées les 20 et 21 septembre 2025, la Fondation du patrimoine lançait l’Observatoire du patrimoine non protégé et livrait par la même occasion un premier estimatif de 67 400 monuments patrimoniaux non protégés en état critique.
Peu connus et insuffisamment inventoriés, des dizaines de milliers d’édifices patrimoniaux ne bénéficient d’aucune protection juridique. Petits théâtres, églises rurales, moulins, phares, maisons de caractère, lavoirs, ponts ou kiosques… Ces édifices de proximité, souvent situés en territoire rural, participent à l’exception culturelle française et constituent un véritable levier de développement économique et de lien social. Pourtant, faute de protection et de suivi, une part importante est aujourd’hui fragilisée, voire en péril.
En fournissant une base collaborative ainsi que des indicateurs clés, l’Observatoire du patrimoine non protégé, lancé officiellement le 19 septembre 2025 se présente comme un nouvel outil permettant de SAVOIR, ALERTER et MOBILISER les décideurs et le grand public sur la nature et l’ampleur des besoins liés à ce patrimoine.
La première estimation nationale fait notamment apparaître, pour la France métropolitaine 295 800 monuments patrimoniaux non protégés au titre des monuments historiques et 67 400 monuments patrimoniaux non protégés en état critique. Ces chiffres, qui constituent une première estimation prudente, seront actualisés et affinés, chaque année, afin de suivre l’évolution de ce patrimoine fragile, de mieux orienter les politiques publiques et les actions de sauvegarde et de mesurer les progrès accomplis.« Pour ces Journées européennes du patrimoine, la Fondation du patrimoine est fière, aux côtés de ses partenaires, d’être à l’initiative de cette avancée en faveur de la connaissance et de la sauvegarde du patrimoine de proximité que nous aidons au quotidien. Le patrimoine non protégé dispose désormais d’un outil de référence orienté vers l’action et la mobilisation. Avec cet Observatoire, nous fédérons les énergies et nos partenaires publics, privés et associatifs pour mettre en valeur ce patrimoine non protégé et sauver celui qui est en péril. » a déclaré Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.
Photo©© Commune-de-Rimogne/Fondation-du-patrimoine