Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, et Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, ont lancé la semaine dernière la campagne nationale 2026 sur les obligations légales de débroussaillement.
Les obligations légales de débroussaillement (OLD) restent encore trop méconnues, alors même qu’elles jouent un rôle déterminant dans la prévention des feux de forêt et de végétation et dans la limitation de leurs impacts. C’est dans cet objectif d’information et de prévention que le Gouvernement lance cette campagne.
Débroussailler, c’est avant tout réduire l’intensité et la propagation du feu, protéger sa maison, son environnement, et faciliter le travail des secours : c’est créer la ceinture de sécurité de sa maison. C’est une obligation légale pour les propriétaires de bâtiments situés à l’intérieur ou à moins de 200 mètres de zones boisées classées à risques d’incendies. « Le changement climatique est à l’œuvre et les scientifiques nous l’ont parfaitement décrit avec la règle des trois fois trente : une température dépassant les 30°C, un vent soufflant à plus de 30 km/h, un taux d’humidité inférieur à 30%. Lorsque ces trois conditions sont réunies, chaque étincelle peut se transformer en brasier, expliquait Françoise Alriq, directrice générale adjointe de Communes forestières France dans une interview accordée à la Revue des collectivités locales en septembre 2025. Selon les scientifiques, les zones rouges vont s’étendre et d’ici quelques dizaines d’années, le risque incendie sera présent sur l’ensemble de notre territoire. » Afin de s’adapter à cette nouvelle réalité, la liste des départements concernés par cette obligation de débroussaillement est passée en 2025 de 43 à désormais 48 départements : ce sont près de 7 400 communes concernées, précise le gouvernement.
La nouvelle campagne de sensibilisation à destination du grand public habitant dans des territoires à risque sera menée du 5 janvier au 15 février 2026. Elle rappelle que l’hiver est une période plus favorable pour réaliser ces travaux de débroussaillement : la végétation est moins dense, les feuilles sont tombées et les interventions sont plus simples et plus efficaces avec une meilleure visibilité. Cette période est conseillée pour effectuer les travaux les plus importants : broyage des buissons, coupe d’arbre le cas échéant.
En 2025, près de 190 constructions ont été sévèrement endommagées ou détruites suites à des incendies de forêt ou de végétation. Cela représente le pire bilan de ces dernières décennies. Les analyses menées après les incendies montrent que 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se trouvent sur des terrains non débroussaillés ou mal entretenus, ce qui souligne l’importance du débroussaillement comme mesure de prévention.