Un arrêté municipal émis le 17 décembre 2025 interdit désormais à Pessac la détention, l’utilisation et l’abandon sur la voie publique des bouteilles de protoxyde d’azote. Plus connu sous le nom de « gaz hilarant », ce produit destiné initialement à des applications médicales ou à l’industrie alimentaire a été détourné de son usage pour être consommé comme un stupéfiant, dont les effets n’ont rien de drôle.
L’alerte est venue, notamment, d’une réunion du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) à la fin du mois de juin 2025 à l’hôtel de ville. Le constat : une hausse inquiétante du nombre de bouteilles vides de protoxyde d’azote abandonnées à proximité des lieux fréquentés par les jeunes. Ce gaz (N2O) ordinairement utilisé en cuisine ou dans le domaine médical se révèle être un produit toxique aux effets euphorisants lorsqu’il est inhalé, avec des effets dramatiques à long terme : troubles neurologiques graves, complications vasculaires, psychiatrique, addiction, etc. A court terme également, le consommateur, souvent jeune, se met en danger
ainsi que les personnes alentour, par exemple s’il conduit un véhicule, car le risque de perte de contrôle et d’accident de la circulation est élevé. « Cette problématique concerne la santé de nos enfants et la sécurité des Pessacais »estime le maire de Pessac, Franck Raynal. Aussi la Ville s’est-elle appuyée sur tous les leviers relevant de sa compétence – c’est-à-dire outre la santé publique sur son territoire, la lutte contre la pollution et la salubrité des rues – pour tenter d’éradiquer ce phénomène. Désormais, la détention, l’utilisation et l’abandon de cartouches de protoxyde d’azote seront interdits dans un périmètre de 100 mètres autour des parcs et jardins communaux, zones commerciales, établissements scolaires, entre autres. A l’image de Pessac, plusieurs collectivités en France commencent à se mobiliser. En Gironde, un signal encourageant est venu de la préfecture, qui a pris un arrêté similaire.