Dans une démarche ambitieuse visant à révolutionner la gestion de l’eau, la Métropole Nice Côte d’Azur, sa Régie Eau et Assainissement, Xylem, leader mondial des technologies et services numériques de l’eau, l’IMREDD et le laboratoire Géoazur d’Université Côte d’Azur ont lancé le projet « Agir et Innover pour l’Eau ». Alliant expertise terrain, innovation numérique, et partenariat universitaire pour soutenir un avenir plus durable dans la gestion de l’eau du territoire métropolitain.
Dans le cadre du Plan France 2030 et plus particulièrement de l’appel à projets Innov’EAU porté par l’ADEME, ce projet de 5,9 millions d’euros vise à établir un nouveau standard : rendre la gestion de l’eau plus intelligente, plus efficace et plus durable, en assurant un approvisionnement en eau fiable pour la population. D’une durée de trois ans, « Agir et Innover pour l’Eau » vise à produire un impact environnemental mesurable.
Une gestion plus intelligente de l’eau
Au cœur du projet se trouve le développement d’une solution numérique innovante de surveillance et de visualisation avancée, rassemblant des milliers de points de données provenant de capteurs et de logiciels utilisés par les services de la régie métropolitaine dans une plateforme de gestion des ressources en eau, modulaire et interopérable. Structurée en trois couches : une base de gestion des données, des modules métier et un tableau de bord stratégique en temps réel, la plateforme est conçue pour réduire les pertes d’eau, améliorer l’efficacité énergétique et améliorer la résilience du réseau face aux défis environnementaux tels que les sécheresses et les inondations. Dans un premier temsp, la plateforme déployée sur l’ensemble du réseau de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ce projet pilote à grande échelle permettra de valider les capacités de la plateforme et de démontrer son potentiel à être étendue à d’autres services des eaux en France. « La connaissance de la ressource en eau est un enjeu primordial pour agir sur sa gouvernance et ses usages. Ce projet ambitieux associant recherches académiques et technologiques, participe à relever les défis que posent désormais les changements globaux à nos sociétés, explique Jeanick Brisswalter, le président d’Université Côte d’Azur. Connaître, identifier les réservoirs profonds et superficiels, les échanges entre eux, acquérir des données, les analyser, les positionner comme paramètres de contrôle dans les simulations sont autant de démarches scientifiques qu’apportera Université Côte d’Azur dans ce projet à forts enjeux « Agir et Innover pour l’Eau ». C’est en agissant et en innovant ensemble avec les acteurs du territoire que nous parviendrons à relever ces défis et apporter des solutions pour gérer toujours plus durablement cette ressource et anticiper son devenir.»
Le projet « Agir et Innover pour l’Eau » sera déployé en dix phases de développement, avec un focus sur la construire d’un socle de gestion des données, assurant l’interopérabilité de la plateforme. Mais aussi l’élaboration de cinq modules métiers conçus pour répondre aux besoins des services d’eau dans des domaines tels que la gestion des ressources, la résilience, l’efficacité énergétique et la sensibilisation des utilisateurs.