Comprendre les besoins en logement d’un territoire et calibrer l’offre pour les étudiants dans les résidences dédiées, c’est la mission des Observatoires Territoriaux du Logement Étudiant (OTLE) institués en 2018. L’OTLE Aix-Marseille-Provence va encore plus loin avec la mise en place d’un outil cartographique permettant aux étudiants de faciliter leurs recherches au sein du territoire métropolitain.
« Face à la tension grandissante sur les questions de logement étudiant dans les grandes villes, Aix-Marseille métropole, les agences d’urbanisme Agam et Aupa, Aix-Marseille-Université, le CROUS, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la DREAL PACA, la ville de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence et plus tard le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ont décidé collectivement de mettre en place un observatoire territorial du logement étudiant afin d’étudier les dynamiques, les difficultés et les problématiques que nous rencontrions, puis voir collectivement quelles solutions nous pouvions apporter » explique Frédéric Bossard, le directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise. Créé en 2019, l’OTLE Aix-Marseille obtient sa première labellisation en 2020 puis la 2e en 2024. « Le principal objectif de notre observatoire est de construire un outil statistique de collecte et d’analyse de données sur le logement labellisé pour les étudiants» poursuit le directeur de l’agence d’urbanisme. « L’autre objectif c’est d’être un lieu d’échange et de partage pour une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques spécifiques au logement étudiant, précise Aurélie Thomas, chargée de mission OTLE à l’agence d’urbanisme d’Aix-Marseille. Plusieurs fois dans l’année, tous les partenaires se réunissent pour restituer les différents travaux réalisés dans l’année et valider de nouveaux programmes de travail avec les élus en lien avec leurs objectifs. Chaque année, nous mettons en place un atelier ouvert à tous les acteurs du logement sur différentes thématiques. Un moyen de faire connaître l’Observatoire et de partager aussi les connaissances ». L’OTLE propose également des pistes d’action pour soutenir la politique de développement du logement étudiant et améliorer leurs conditions de vie. « Nous essayons d’apporter davantage d’informations sur ces besoins pour aider les collectivités à identifier le foncier puis à le mobiliser pour la construction de logements pour les étudiants »explique Aurélie Thomas.
Les besoins des étudiants évoluent
L’OTLE a souhaité aller plus loin dans ses missions avec la mise en place d’un outil cartographique interactif pensé pour les étudiants et futurs étudiants, mais aussi pour les acteurs du logement, visant à faciliter leurs recherches de logement au sein du territoire. Le site désormais accessible sur smartphone recense toutes les résidences identifiées, classifiées selon leur statut, avec des pictos qui facilitent leur reconnaissance et les établissements d’enseignement supérieur pour évaluer leur proximité avec les logements. Tous les transports en commun- métro tramway et bus – sont également identifiés ainsi que les services de santé à destination des étudiants ou encore les restaurants universitaires. « Nous avons bien senti dans nos analyses une profonde modification du comportement des étudiants et surtout un grand changement dans leurs besoins en matière de logement. Vivre dans un environnement urbain dynamique est désormais leur critère numéro un, décrypte Frédéric Bossard. Nous constatons également que les étudiants sont très mobiles et se déplacent beaucoup en transports en commun. Ils ont des temps hors étude plus importants manifestement et cela génère de la mobilité. D’où l’important d’inclure dans cette cartographie tous les éléments importants pour leur compréhension. Les étudiants ne souhaitent pas forcément loger à proximité de leur lieu d’études ; ils préfèrent se rapprocher de leurs centres de vie et de leurs activités hors temps d’études. Nous le constatons notamment à Marseille où un certain nombre de campus sont relativement excentrés par rapport au centre-ville». Autre constat de l’OTLE : les étudiants ont des parcours résidentiels. Bien souvent, celui-ci commence par un petit studio ou un logement dans une résidence étudiante, puis évolue vers d’autres modes de logement comme la colocation. « Les gestionnaires de logements étudiants doivent s’adapter à ce nouveau mode de vie » estime Frédéric Brossard. « Grâce à l’existence de l’OTLE Aix-Marseille-Provence, la question du logement étudiant a été abordée dans le programme local de l’habitat. La sensibilisation à cette question a poussé les politiques à inscrire ce sujet à leur agenda. » A ce jour, trente-neuf OTLE sont déjà labellisés et actifs en France.