Dans le cadre d’un AMI, lancé par la DRIHL1 début 2025, pour transformer un site de bureaux en logements, CDC Habitat Île-de-France, via son GIE Grand Paris Habitat, a été retenu pour une requalification en résidence étudiante. Le projet baptisé Seinergy proposera d’ici à 2029, 438 chambres modernes sur le campus universitaire Paris Diderot dans le 13e arrondissement de Paris.
Le projet Seinergy s’inscrit dans une dynamique ambitieuse de transformation urbaine. Il répond à la forte demande de logements étudiants à Paris en proposant une offre moderne et accessible, tout en valorisant un foncier déjà existant. En réinvestissant un ancien site tertiaire, il incarne une approche exemplaire de sobriété foncière, en parfaite cohérence avec les objectifs de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Les 11 000 m² de bureaux, précédemment occupés par le siège de Walt Disney, intégreront :
– une résidence étudiante de 438 chambres gérée par STUDEFI, marque du groupe CDC Habitat,
– des espaces de formation,
– un restaurant en rooftop de plus de 1 000 m²,
– des solutions de stationnement adaptées (75 places).
Porté par Grand Paris Habitat en charge du développement, du renouvellement urbain et de la maîtrise d’ouvrage du groupe CDC Habitat en Ile-de-France, le projet Seinergy se distingue par la diversité de ses modes constructifs et son ambition environnementale. Il mêle réhabilitation lourde, restructuration et innovation architecturale, avec notamment :
– la rénovation complète du second œuvre (cloisons intérieures, plomberie, sanitaires, électricité, chauffage), des façades et huisseries extérieures et d’une partie de la structure existante ;
– la surélévation de trois étages en ossature 100 % bois, affirmant une volonté forte en matière d’innovation et de performance environnementale.
Un appel d’offres sera lancé au premier semestre 2026 pour désigner un groupement unique (maîtrise d’œuvre et construction), garant d’une coordination optimale entre les équipes techniques et architecturales. Cette organisation permettra de sécuriser les délais, les coûts et les objectifs de performance, notamment environnementale.
Le dépôt du permis de construire devrait être au 3ème trimestre 2026, pour un chantier de deux ans et une livraison attendue pour septembre 2029.
Par ailleurs, le projet se caractérisera par une approche rigoureuse et responsable, avec des objectifs ambitieux :
• le respect du seuil 2028 de la Réglementation Environnementale 2020 ;
• la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale, garantissant confort thermique et acoustique,
qualité de l’air intérieur, réduction des charges énergétiques et sécurité renforcée ;
• le label BBCA Rénovation pour une empreinte carbone minimale,
• le profil CERQUAL, valorisant le réemploi des matériaux et la sobriété des ressources.