Inauguré le 4 septembre, le BHNS (le bus à haut niveau de service) de Chartes baptisé C’Pégase ! par les habitants de l’agglomération, est entré en service. Il propose un confort augmenté aux usagers avec une fréquence de passage plus élevée et un trajet fluidifié grâce aux nombreux aménagements urbains. C’Pégase circule toutes les 10 minutes en moyenne et permet aux utilisateurs de traverser la zone urbaine en 25 minutes environ. Les bus actuels, datant de 2006, seront progressivement remplacés par de nouveaux véhicules, des bus diesel « mild hybrid », intégralement climatisés, dotés de grandes surfacesvitrées et de baies basses, d’un éclairage d’ambiance bleu, de prises USB et USB C. Ils sont équipés d’une large rampe électrique pour l’accès des fauteuils roulants, de 5 caméras de vidéoprotection, de deux grands écrans d’information voyageurs de37 pouces. La première ligne, la ligne B, est entrée en service le 1er septembre. La deuxième ligne (ligne A), sera lancée dès le 5 janvier 2026.
Certains périmètres du tracé, qui nécessitaient une révision significative de la voirie pour y insérer les voies propres et la priorité C’Pégase, ont fait l’objet de reconfigurations plus larges, particulièrement volontaires dans l’intention d’une amélioration de l’espace public. Le réaménagement le plus significatif se situe au niveau de la place Morard, où un giratoire a été créé, les feux tricolores ont été supprimés, et le bâti et le paysage valorisés. L’aménagement de la place,
embellie par un ensemble de parterres, une large palette végétale et de nouveaux alignements d’arbres, permet de se tourner vers les bras de l’Eure, Petit et Grand Bouillon, désormais « redécouverts », et vers la ville médiévale. De larges espaces de circulation douce permettent une bonne cohabitation entre piétons et cyclistes qui ont désormais toute leur place. De larges espaces piétonniers et paysagers permettent de créer un lieu de vie attrayant pour les chartrains comme pour les visiteurs.
Le patrimoine à l’honneur sur le trajet
A travers le lancement de C’Pégase, Chartres métropole a souhaité mettre en lumière l’excellence des maîtres-verriers chartrains. Cinq artisans d’exception ont été sélectionnés pour créer des vitraux uniques, inspirés du mythique « Bleu de Chartres » et du patrimoine local.Ces œuvres, véritables signatures de l’art verrier chartrain, ornent les totems de cinq stations (dix arrêts) de C’Pégase, depuis cet été. Ils sont visibles aux stations Gare, Violette-Médiathèque, Chasles-Théâtre, Courtille et Morard. Leur forme de totem (imaginée par l’architecte-urbaniste Luc Davy, de l’agence PAUME) fait référence aux deux flèches de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. L’écrin du totem réinterprète quant à lui la silhouette des arcs-boutants polylobés de l’édifice. Ces œuvres lumineuses transforment les stations en véritables points de rencontre entre histoire et modernité. À travers cette initiative, Chartres Métropole affirme son engagement pour la création artistique, la valorisation du patrimoine et le rayonnement culturel de son territoire.
Les financeurs du projet BHNS
• Subvention de l’Etat dans le cadre du 3ème appel à projets transports en commun en site propre : 1,25M€
• Subvention de l’Etat dans le cadre du 6ème appel à projets vélo : 173 679€
• Subvention de la Région dans le cadre du FEDER (sur les aménagements cyclables) : 531 993€
• Subvention du SMCTCEL (Syndicat Mixte de Coordination des Transports en Commun d’Eure et Loir) :
125 000€
• Participation de la Ville de Chartres (dans le cadre de la convention de co-maîtrise d’ouvrage) : 1,1 M€ environ
• Participation de la Ville de Lucé (dans le cadre de la convention de co-maîtrise d’ouvrage) :
500 000 € environ
• Participation du Conseil Départemental 28 (dans le cadre de la convention de co-maîtrise d’ouvrage) :
325 000 € (180 000€ environ pour la Ville de Chartres et 145 000 € environ pour laVille de Lucé)