À la suite de la conférence des finances publiques, présidée par le Premier ministre le 15 avril, le gouvernement a souhaité organiser un temps d’échange spécifique avec les collectivités territoriales.
L’occasion de poser un diagnostic approfondi des finances locales, en amont de la préparation du projet de loi de finances pour 2026. En effet, les collectivités jouent un rôle fondamental dans le déploiement des politiques publiques et dans la cohésion nationale.
Dans ce cadre, une réunion s’est tenue le 6 mai 2025 à l’hôtel de Roquelaure (Paris 7ᵉ), sous l’égide du Premier ministre. Elle a permis de partager un état des lieux des finances des collectivités, notamment l’évolution de leurs recettes et de leurs dépenses entre 2019 et 2024, en illustrant les spécificités de chaque strate : communes, intercommunalités, départements, régions. Elle a également été l’occasion d’échanger sur l’effort collectif nécessaire de l’ensemble des administrations publiques — dont les collectivités — pour assurer le respect de nos engagements budgétaires européens.
À l’issue d’un dialogue constructif, le gouvernement a annoncé la mise en place de groupes de travail sur des thématiques conjointes, définies avec les collectivités. Ces groupes, composés de représentants de l’État et des collectivités, se réuniront dans les prochains jours et jusqu’à la fin juin.
Ces échanges auront notamment pour objectif de dégager des perspectives pluriannuelles répondant à la volonté des élus d’avoir une meilleure visibilité à long terme, et de poursuivre la réflexion sur les modalités de la contribution des collectivités au redressement des finances publiques — une contribution à concevoir conjointement.
À l’issue de ces travaux, une deuxième Conférence nationale des territoires sera organisée en juillet afin de tirer les enseignements de ces échanges et de partager les orientations retenues dans la perspective du projet de loi de finances pour 2026.
Analyses et réflexion du communiqué par la rédaction à venir