Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

« La suppression de lignes aériennes fragilise les territoires » alerte l’Union des aéroports français...

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026...

« Les secrétaires généraux de mairies sont nécessaires pour accompagner le maire et son conseil municipal dans la réalisation du mandat »...

Quatre décrets pour renforcer l’efficacité, la mobilité et la reconnaissance des agents territoriaux...

Réforme des Instituts régionaux d’administration : Lille accueillera le siège du nouvel établissement public unique...

Prix Territoria 2025 : la Ville de Paris récompensée pour 5 projets innovants...

107e congrès des maires de France : les annonces de Sébastien Lecornu pour tenter de rassurer les maires...

La Coordination des assureurs mutualistes de la fonction publique territoriale publie son plaidoyer pour une prévoyance territoriale universelle...

Le Gouvernement met fin à la vidange annuelle obligatoire des piscines publiques...

61 nouvelles maisons France services pour accompagner les habitants dans leurs démarches quotidiennes...

Le marché de l’assurance de dommages des collectivités territoriales marqué par une hausse des lots en situation d’infructueux...

Les Français et le changement climatique : l’ADEME publie son baromètre 2025...

Une étude révèle l’impact économique majeur des universités sur leurs territoires...

Municipales 2026 : quand les ingénieurs entrent dans le débat...

La DITP publie le premier « Livre blanc de l’accueil physique dans les services publics »...

Sarah El Haïry : « j’invite tous les élus à se questionner sur l’impact de chacune de leurs décisions sur les enfants »...

Le Gouvernement s’engage pour le développement économique de chaque territoire d’Outre-mer...

Le Gouvernement s’engage pour le développement économique de chaque territoire d’Outre-mer...

30 propositions pour redynamiser les centres-villes et les quartiers prioritaires de la ville...

Faire grandir l’économie sociale et solidaire dans les outre-mer...

Difficultés à recruter : le CIG Petite Couronne accompagne les collectivités

CleanShot 2024 11 06 at 08.46.22@2x

Promouvoir les métiers territoriaux auprès des jeunes, faciliter les accès aux demandeurs d’emploi, aider les collectivités locales à recruter… Le centre interdépartemental de gestion (CIG) de la petite couronne parisienne propose des solutions aux difficultés que les employeurs publics des départements 92, 93 et 94 rencontrent pour recruter de nouveaux agents.

En 2023, si quelque 20 000 annonces ont été émises sur le territoire, moins d’une trentaine d’élus sont restés sans réponses. Les collectivités de la petite couronne parisienne rencontrent des difficultés récurrentes à recruter. Et il semble que la situation peine à s’améliorer. “Le secteur public souffre d’un déficit d’image lié à la fois à une méconnaissance des métiers de la fonction publique territoriale, à la manière d’y accéder ainsi qu’aux idées régulièrement véhiculées par les médias sur la supposée manque d’efficacité des institutions publiques. Donc spontanément, les nombreuses personnes ne se dirigent pas vers la fonction publique territoriale parce qu’ils ne connaissent pas les richesses, déclares Bary, directrice déléguée en charge des ressources humaines et de l’emploi territorial au CIG Petite Couronne. Elle ajoute que ces difficultés sont amplifiées les difficultés rencontrées par les employeurs en petite couronne : un certain nombre d’agents sont partis en province après la covid-19, les départs à la retraite sont nombreux et la concurrence avec le privé, qui propose des rémunérations plus attractives, est de plus en plus importante.” Membre de la direction générale, la directrice déléguée a en charge l’élaboration d’un plan d’accompagnement des employeurs publics de ce territoire sur les questions d’attractivité. “Les postes à pourvoir concernent principalement la fonction publique territoriale de proximité, donc des emplois en crèche, dans les centres de loisirs, dans la police municipale, à l’État civil ou bien des services comme les espaces verts. La conséquence directe de ces difficultés de recrutement, c’est un report de charge sur les agents en poste avec le risque qu’une forme d’épuisement s’installe parce qu’il faut mal et y répondre aux demandes de la population.” Sont également concernés de nouveaux métiers comme par exemple data analyst, responsable de la sécurité des systèmes d’information ou bien contrôleur de gestion – qui existent dans le privé depuis longtemps et arrivent progressivement sur le secteur public.

CAPTER L’ATTENTION DES JEUNES

Le rôle endossé par le centre interdépartemental de gestion ? Celui d’un facilitateur qui accompagne les collectivités. Bien entendu, les dernières devront s’approprier les différents outils mis en place pour optimiser leurs chances de séduire de nouveaux talents. L’apprentissage, c’est l’une des clés d’avenir estime la directrice déléguée, notamment sur les métiers émergents, comme ceux de l’informatique.

L’EMPLOI EN PETITE COURONNE

• Le territoire regroupe plus de 4,6 millions d’habitants, soit 38,1 % de la population d’Île-de-France.

• Les principaux employeurs sont les communes, qui regroupent 76 % des effectifs des agents de la fonction publique territoriale.

• Leur caractéristique : des communes de très grande taille, alors que plus d’un habitant sur trois parmi les 4,6 millions de résidents cumule moins de deux jours par semaine national.

• Parmi les 123 communes, certaines comptent moins de 10 000 habitants.

• Les agents de petite couronne : 132 000 en 2021, dont 6 sur 10 sont des femmes.

• Une fonction publique de proximité, avec plus des deux tiers d’agents de terrain

• En 2023, les collectivités de petite couronne ont déposée les 20 000 offres diffusées sur le site emploi-territorial.fr.

• 9 métiers en tension ont été identifiés en 2022 : auxiliaire de puériculture, animateur, policier municipal, gestionnaire carrière-paie, éducateur sportif, informaticien, gestionnaire comptable, jardinier ou encore assistant social.

FORMER LES DEMANDEURS D’EMPLOI

En 2023 et 2024, le CIG a organisé dans ses locaux un grand forum de l’apprentissage, “Apprenti, je dis oui !”, en partenariat avec la délégation régionale Île-de-France du CNFPT.

Le partenariat scellé en novembre 2023 avec France Travail à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales vise quant à lui à former des demandeurs d’emploi aux métiers de gestionnaire carrière-paie et agents comptables. À l’issue de leur formation de deux mois et demi, ces personnes seront déployées dans les collectivités pour y tenir des recrutements en cas de besoin d’effectifs. Déjà une quinzaine de personnes ont suivi cette formation. Par la même occasion, les agents de l’agence pour l’emploi sont sensibilisés aux métiers de la fonction publique territoriale afin qu’ils puissent également diriger les demandeurs d’emploi vers les métiers de la territoriale qu’ils connaissent peu. Depuis 2022, le CIG Petite Couronne travaille avec La Cordée qui héberge dans ses locaux. Cette association créée en 2016 assure la promotion de la diversité sociale dans les secteurs publics et para-public et accompagne les jeunes des territoires sur leurs métiers de la fonction publique territoriale.

DES RÉFLEXIONS SUR LA MARQUE EMPLOYEUR

« Nous devons être en mesure de proposer à nos affiliés, dès l’année prochaine, un partage d’expérience sur la marque employeur en nous focalisant sur notre propre image », indique Blandine Klaas. Un séminaire thématique mené au CIG depuis l’an dernier. Les jeunes générations sont particulièrement sensibles à cette notion de marque employeur qui s’intègre bien dans les nouveaux métiers et dans une perspective de mobilité professionnelle en direction du secteur public.

LE CIG ACCUEILLE

En 2022, le CIG Petite Couronne a accueilli le réseau CAF emploi et présentait alors aux jeunes de l’établissement scolaire et aux demandeurs d’emploi pour une opération « portes ouvertes ». Un grand nombre d’agents des services étaient également au rendez-vous. « Nous voulons solliciter des artistes pour stimuler l’envie de s’engager dans la fonction publique territoriale et contribuer à l’attention du public. »

CAPTER L’ATTENTION DES JEUNES

En 2022, le CIG Petite Couronne a lancé des partenariats avec des cafés emploi. Cette initiative a permis de mobiliser les jeunes sur les métiers d’un secteur souvent perçu comme éloigné des leurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

CleanShot 2024 10 21 at 15.19.37@2x

Ombrières photovoltaïques en béton bas carbone

Clôture décorative

Aire de jeux

Des modules de végétalisation qui stockent les eaux pluviales

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Image

Les Rencontres Coeur de Ville

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

Les Prix Santé et Mieux-vivre au Travail 2025

Voir tous les équipements

Dernières parutions

« La suppression de lignes aériennes fragilise les territoires » alerte l’Union des aéroports français

A l’aube du prochain mandat, des DGS et DGA plus mobilisés que jamais

Collectivites revue 940x697

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

Projet important d’intérêt européen commun « Intelligence artificielle » : le Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt

Changement climatique : les métiers territoriaux en première ligne

TRIBUNE : La nécessité de repenser les communications dans les collectivités locales et d’améliorer l’accueil citoyen

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros