Lancé dans le cadre du plan France Ruralités (2023-2027), le dispositif « Villages d’avenir » a récemment franchi une étape majeure avec plus de 3 000 communes lauréates accompagnées partout sur le territoire national.
« En franchissant le cap des 3 000 communes accompagnées, Villages d’avenir illustre une conviction forte du Gouvernement : il n’existe pas de territoires sans avenir. Avec ce dispositif piloté par l’ANCT, l’État tient l’engagement pris dans le cadre du plan France Ruralités : être aux côtés des maires, dans la durée, avec une ingénierie sur mesure et une action publique plus simple, plus proche et plus efficace du premier au dernier kilomètre. C’est ainsi que nous donnons à chaque territoire les moyens concrets de construire son futur et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants» a déclaré Françoise GATEL, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation.
« Villages d’avenir », s’adresse aux communes rurales de moins de 3 500 habitants qui portent des projets structurants pour leur territoire. Il vise à leur apporter un accompagnement en ingénierie, adapté à leurs besoins, pour les aider à concevoir, structurer et concrétiser leurs projets de développement, qu’ils concernent l’habitat, les services de proximité, la transition écologique, la revitalisation des centres-bourgs ou encore l’attractivité locale. Pour ce faire, chaque commune lauréate bénéficie d’un appui sur mesure, au plus près des réalités locales. Au total, 120 chefs de projet sont mis à disposition pour les accompagner au mieux dans leur projet. Pour Michel FOURNIER, ministre délégué auprès de la ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, chargé de la Ruralité « c’est l’illustration concrète d’un État qui agit en proximité, aux côtés des maires, pour transformer les idées locales en projets concrets. Derrière chaque projet, il y a un village qui se redynamise, et une ruralité qui se projette dans l’avenir. »