Les deux entités ont signé au Salon des maires et des collectivités locales le renouvellement de la convention de partenariat initiée en 2007. Elles entendent poursuivre leur partenariat au bénéfice de l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale. Tous les types de handicap – mental, sensoriel, moteur, psychique, cognitif, ainsi que les troubles spécifiques comme les troubles DYS – sont pris en compte dans le cadre de cette convention.
Ce nouveau plan d’actions prévoit la reconduction de certaines initiatives et le développement de nouvelles. Les axes ont été repensés pour mieux accompagner les différents parcours : celui des stagiaires accueillis par le CNFPT, celui des agents territoriaux tout au long de leur carrière, et celui des personnes visant l’accès à la fonction publique territoriale (demandeurs d’emploi et apprentis).
En s’appuyant sur les bilans des actions menées entre 2022 et 2024, quatre axes de collaboration ont été identifiés pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale : faciliter l’accueil en formation et l’accès aux ressources des stagiaires ; accompagner le maintien dans l’emploi et les parcours professionnels ; favoriser l’accès à la FPT des demandeurs d’emploi et apprentis en situation de handicap ; et sensibiliser/former pour un environnement inclusif. D’autres sous-axes seront également explorés, tels que le développement de l’accessibilité numérique ou la formation des encadrants.
Cette convention s’appuie sur un financement du FIPHFP à hauteur de 2 500 000 euros pour la période 2025-2027.
Bilan du partenariat 2022-2024
Le CNFPT a mis en place une offre de formation nationale à destination des agents en situation de handicap en reclassement ou en reconversion. 4 024 stagiaires en ont bénéficié. 328 stagiaires ont reçu des prestations de compensation (interprétariat en LSF, aide humaine, matériel, adaptations pédagogiques…).
Par ailleurs, 755 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont été formés lors de 83 sessions organisées par le CNFPT, qui a conçu des modules spécifiques destinés à ce public.
Le CNFPT, qui prend en charge les frais de formation des apprentis du secteur public local dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires, a financé le surcoût des aménagements spécifiques pour 682 apprentis en situation de handicap.
Enfin, pour sensibiliser les agents territoriaux au handicap et faciliter l’accueil et l’insertion des travailleurs handicapés, le CNFPT a conçu des stages de sensibilisation, intégré le thème du handicap dans les formations destinées aux cadres dirigeants, et développé des formations spécifiques dans ses délégations régionales. 3 525 agents ont ainsi été sensibilisés au handicap en contexte professionnel lors de 249 stages mis en œuvre.
Photo : © Stéphane Arous / CNFPT