Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi sur la décentralisation « avant les municipales »...

Réforme des retraites : Sébastien Lecornu annonce une suspension devant l’Assemblée nationale...

Gouvernement Lecornu 2 : un nouvel équilibre entre territoires et expérience...

1er Ministre Sébastien Lecornu II...

Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron...

Naïma Moutchou, nouvelle ministre de l’Action publique...

Éric Wœrth, ministre de l’Aménagement du territoire, la Décentralisation et du Logement...

Nouveau gouvernement : les premiers ministres nommés...

Renonce à l’article 49.3 de la Constitution de Sebastien LECORNU...

67 400 monuments non protégés sont en état critique, alerte la Fondation du patrimoine...

Le maire de Bonifacio élu président de l’A.N.E.L...

Gel de la hausse du budget de fonctionnement de Matignon pour 2026...

La maire de Pontoise (95) formule deux propositions pour les législatives...

Suspension des nouvelles dépenses de communication de l’État jusqu’à fin 2025...

Sébastien Lecornu crée la Mission « État Efficace »...

Fin des avantages à vie pour les anciens Premiers ministres...

Annonces à Mâcon de Sébastien LECORNU...

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : un élu de terrain devenu homme d’État...

Chute du gouvernement Bayrou : vers une démission imminente...

Blocage du 10 septembre : huit élus franciliens appellent au dialogue...

Hélène Guillet (SNDGCT) : «Les DG, DGS et DGA ont une vraie valeur ajoutée dans une organisation »

A l’occasion des assises Territorialis qui ont eu lieu les 25 et 26 septembre 2025 à Angers, le rendez-vous annuel du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, la présidente Hélène Guillet a invité les participants à prendre du recul, à prendre le temps de la réflexion et porter un regard différent sur les manières de diriger. En vue d’aborder plus sereinement le prochain mandat en mars 2026.

Prendre et donner son souffle était le fils conducteur des assises Territorialis. Les DG sont-ils fatigués, essoufflés ?

 « Le mandat a débuté de bien mauvaise manière et arrive bancal. Nous avons connu de grandes difficultés. Les effets sont visibles au quotidien dans les territoires. Les équipes politiques et administratives sont essoufflées. Elles sont parfois même au bord de l’épuisement, voire de renoncement dans bien des endroits. Et pourtant la passion du métier et l’engagement semblent intacts. Il nous faut trouver le temps de la réparation, de la récupération et du ressourcement pour mieux repartir. Prendre du souffle c’est se donner les moyens d’en insuffler dans nos collectifs de travail, nos réseaux et nos collectivités.Ce sujet me tient à cœur depuis très longtemps. Dans le rythme soutenu de nos responsabilités, nous absorbons des tensions, nous devons tenir des engagements, nous nous interdisons de faiblir et nous autorisons rarement le temps pour reconsidérer l’essentiel. C’est la réalité de nos métiers et de nos fonctions. Or, cela ne fonctionne que si l’on peut soi-même se ressourcer, avoir du temps pour soi pour reprendre de l’élan et mieux donner, insuffler de l’énergie, de l’enthousiasme et aider les équipes à se développer.

En septembre dernier, vous avez été réélue à l’unanimité à la présidence du syndicat. Quelles seront les orientations de votre prochain mandat ?

Nous allons poursuivre la trajectoire enclenchée depuis trois ans. A commencer par le soutien aux équipes, aux directions générales et aux collègues sur le plan statutaire, sur le plan de la réflexion et aussi individuellement à celles et ceux qui rencontrent des difficultés, surtout à l’approche des élections municipales. Rayonner sera le deuxième pilier de mon projet de mandat car le syndicat doit continuer son travail d’influence. Nous poursuivrons par ailleurs notre transformation interne en modernisant notre système d’information, notre communication et notre site internet dont une première ébauche sera présentée début 2026. Enfin, nous devrons toujours convaincre par la qualité de nos réflexions, convaincre de la valeur de nos métiers et de nos fonctions, convaincre que les DG, les DGS et les DGA ont une vraie valeur ajoutée dans une organisation. Les clés pour y parvenir ? De l’étude « image et avenir » nous avons tiré des enseignements et opéré quelques ajustements pour chacune des vice-présidences. Nous devons également poursuivre le travail en collectif. C’est plus exigeant, mais le collectif pose la question de l’organisation, du travail ensemble, de l’accueil de nouvelles personnes pour garantir la vitalité du syndicat. Le collectif questionne aussi notre capacité à travailler en coopération avec toutes les organisations qui existent.

En mars 2026 se posera la question des décharges des fonctions des DG. Comment le syndicat les accompagne ?

Depuis longtemps, le syndicat accompagne les DG sur les volets individuel, juridique, statutaire, et préfiguration des mobilités. Florence Baco-Embrass, vice-présidente en charge des trajectoires professionnelles et Emmanuel Gros, vice-président en charge de pilotage statutaire ont structuré un réseau d’accompagnement juridique avec de nouveaux outils. Cette année encore sur Territorialis, le village des talents proposait des rencontres axées sur la préparation à la mobilité ainsi que des réflexions sur les trajectoires professionnelles. Nous renforçons notre partenariat avec la MNT sur des accompagnements psychologiques quand arrivent des situations difficiles ou délicates. Un nouveau projet est en phase d’émergence sur la relation tripartite élu-cabinet-DG avec sans doute une contribution sur ce volet pour aider nos collègues à mettre en place les bonnes conditions de lancement du prochain mandat.

Avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement, craignez-vous pour la poursuite des dossiers en cours ?

Les changements de gouvernement entraînent des changements de cabinet rendant quelquefois difficile la reprise de certains dossiers. Sur le mandat qui vient de s’écouler, nous avions la chance d’avoir de très bonnes relations avec les équipes ministérielles. J’ai l’espoir que nous puissions dialoguer dans un bon état d’esprit avec nos prochains interlocuteurs. A l’heure actuelle, nous ne savons pas quand pourront reprendre les discussions ni à quelles conditions, ce qui est pour nous source d’inquiétude et d’interrogations. Toutefois, notre posture restera celle qui a toujours été la nôtre : prendre contact, faire valoir les dossiers, réexpliquer, retravailler, reprendre tout ce qui est nécessaire dans l’explication, dans l’échange et dans l’information.

Propos recueillis par Blandine Klaas

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Panneaux acoustiques en laine de bois

Clôture décorative

TONDEUSE ISEKI SXG

Aire de jeux

Voir tous les équipements

Zoom Sur

CONFERENCE FINANCIERE DES TERRITOIRES

A Saint-Dizier, l’héritage des JOP2024 prend tout son sens

Artificialisation des sols : que pensent les élus locaux ?

Les fractures sociales et territoriales à l’ordre du jour de la 29 e édition du Salon des Maires d’lle-de-France

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi sur la décentralisation « avant les municipales »

Bannière édition10 473x400px

PRIX SANTE ET MIEUX VIVRE AU TRAVAIL

Réforme des retraites : Sébastien Lecornu annonce une suspension devant l’Assemblée nationale

Mosaique

Gouvernement Lecornu 2 : un nouvel équilibre entre territoires et expérience

1er Ministre Sébastien Lecornu II

Rntporleans

RNTP2025 : accélérez la mobilité décarbonée sur votre territoire !

Group 1058
Group 1187

Formulaire d’abonnement

Group 1058
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros