C’est à l’occasion du congrès H’EXPO à Paris (23-25 septembre) que la Banque Postale et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont annoncé la signature d’une première tranche de cent millions d’euros, sur une enveloppe de financement d’un montant total de trois cents millions d’euros, dédiée au financement de la rénovation énergétique des logements sociaux et des bâtiments du secteur public et de l’économie sociale. Ce partenariat vise à soutenir la transition énergétique et à répondre aux enjeux climatiques et sociaux majeurs du secteur.
L’enveloppe de financement de 300 millions d’euros permettra, sur les quatre prochaines années, d’accompagner les bailleurs sociaux, les entreprises publiques locales, les associations et les acteurs de la santé dans la réhabilitation énergétique de leur parc immobilier, avec des prêts à des taux bonifiés. Les projets éligibles au dispositif concernent la rénovation de logements sociaux et de bâtiments publics, pour des montants allant jusqu’à 40 millions d’euros et sur des durées pouvant atteindre 25 ans. « En soutenant la rénovation des logements sociaux et des bâtiments publics les plus énergivores, La Banque Postale agit concrètement pour améliorer le quotidien de millions de Français, réduire l’empreinte carbone de nos territoires et renforcer la cohésion sociale » s’est félicité Stéphane Dedeyan, président du directoire de La Banque Postale.
Répondre aux défis réglementaires et sociaux
La rénovation des passoires thermiques dans le parc HLM est l’un des enjeux majeurs de la loi Climat et Résilience : près d’1,8 million de logements sociaux classés G, F et E doivent être rénovés d’ici 2034, faute de quoi ils seront interdits à la location. Par ailleurs, la réglementation environnementale RE2020 s’appliquera progressivement à partir de 2026 aux bâtiments publics neufs et rénovés, notamment aux médiathèques, bibliothèques, universités, crèches, hôpitaux, équipements sportifs, etc. « Il est important de construire, mais aussi de rénover l’existant, pour favoriser la transition écologique. Entre 2020 et 2024, la BEI a contribué entre autres à la rénovation de 400 000 logements en Europe grâce à des améliorations écoénergétiques. Ce nouvel accord avec La Banque Postale nous permet de soutenir une fois de plus le programme de rénovation des logements et des bâtiments publics en France » estime Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement.