Face aux enjeux de recrutement et de fidélisation des salariés, face aux problématiques d’accueil et de maintien des populations sur de nombreux territoires de Nouvelle-Aquitaine, l’expérimentation d’un parcours « Marque Employeur Territorialisé » a été lancée.
La création d’un parcours « Marque Employeur Territorialisé » est issue de la convergence des problématiques de recrutement et de fidélisation exprimées depuis 2020 par les entreprises dans les diagnostics du programme du Conseil régional « Usine du futur » et les problématiques d’accueil et de maintien des populations sur de nombreux territoires de Nouvelle-Aquitaine, explique-t-on à la région. L’ambition du nouveau dispositif ? Apporter des solutions au recrutement et à la fidélisation des collaborateurs en entreprises, attirer et installer des résidents sur les territoires.
Cette démarche commune entre les entreprises et les territoires veut travailler concrètement sur la qualité de vie au travail et la qualité de vie de la population sur place. La phase d’expérimentation de juillet à décembre 2021, avec le Haut Limousin, des entreprises et la Région s’est, en 2022, étendue à de nouvelles phases d’expérimentation soutenues sur cinq territoires : la Communauté de Boscage Bressuirais, Tulle Agglomération et Pays Périgord Vert – avec quatorze entreprises volontaires engagées dans le programme « Usine du Futur », pour vérifier la pertinence des étapes, les process et le partenariat.
UN NOUVEAU OUTIL RÉGIONAL
C’est donc une offre d’accompagnement global que propose la Région, impliquant ainsi les entreprises pour leur territoire en charge afin de relever collectivement les défis de l’attractivité et de la gestion des compétences. Ainsi, les entreprises, prioritairement issues du programme régional « Usine du futur » sont accompagnées dans le développement de leur marque employeur : un dispositif qui comprend un diagnostic de situation, un point sur les valeurs, la qualité de vie au travail, la promotion de l’entreprise, l’ouverture à l’extérieur et la formation. Le territoire de projet est quant à lui accompagné pour mettre en place un écosystème d’acteurs pour réfléchir au sujet global de l’attractivité territoriale. À partir d’un autodiagnostic, des séminaires partenariaux réunissant notamment des entreprises et des élus sont organisés afin d’identifier des actions pour développer l’attractivité du territoire et des entreprises, en se promouvant mutuellement. Pour déployer ce parcours, la Région mobilise ses partenaires, notamment l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract), les Ateliers de devenir auprès des entreprises et son ingénierie à travers les services du Pôle Développement Economie et Environnement, du Pôle Formation et Emploi et du Pôle DATAR, en co-pilotage et co-animation avec l’ingénierie du territoire.
UN PREMIER BILAN TRÈS POSITIF
Des transformations sont d’ores et déjà perceptibles dans le Haut Limousin premier territoire engagé dans la démarche, notamment en termes de collaboration et de partenariat, selon la Région. Les premiers résultats montrent que les entreprises structurent leurs actions en matière de promotion des emplois et de gestion des ressources humaines. Elles ont participé activement à la construction d’un projet de territoire avec une vision transversale et partagée du développement du territoire, un projet porté aussi bien par les élus que les industriels avec l’émergence de nouvelles capacités de collaboration entre les EPCI et les entreprises.
C’est ainsi qu’est né le projet de structuration de filière hydrogène ou celui du centre de formation sur les métiers de la métallurgie. De 2022 à 2023, 40 entreprises industrielles de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans des secteurs d’activités variés comme l’habillement, la fabrication de meubles, la fabrication de machines et d’équipements, l’industrie agroalimentaire, l’industrie bois, l’industrie de la transformation des métaux, l’industrie des systèmes électriques et l’industrie du papier, participent au programme d’usine du futur en partenariat avec le syndicat du Haut Limousin, le Pôle Aguloir, Boscage Bressuirais, Pays de Périgord Noir, Adour Landes Océanes, Monts et Garages.
A terme, le parcours « Marque Employeur Territorialisée » pourrait être mobilisé pour tout le territoire exprimé le besoin d’accompagner les besoins d’attraction et de fidéliser ses collaborateurs.