Cette collaboration vise à soutenir la qualité architecturale, urbaine, environnementale et d’usage des projets menés dans les quartiers en renouvellement urbain.
Le partenariat entre le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) s’inscrit ainsi dans la continuité d’échanges réguliers et de coopérations techniques fructueuses, déjà matérialisés par la réalisation d’un carnet thématique sur la requalification du logement social et par la participation du CNOA aux travaux menés autour du patrimoine « Architecture contemporaine remarquable ». La convention permet désormais de structurer ces échanges, de les inscrire dans un cadre commun et de les déployer de manière plus large et plus opérationnelle. Pour Christophe Millet, président du CNOA « cette convention marque une étape essentielle pour replacer la qualité architecturale et urbaine au cœur des projets de renouvellement. Avec l’ANRU, nous affirmons que l’architecture est une solution pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et territoriaux. La réhabilitation est au cœur des priorités du CNOA, qui appuiera toute évolution normative visant à lui donner une portée juridique renforcée.»
La convention vise à reconnaître les spécificités des opérations de renouvellement urbain, à développer une culture commune de la qualité architecturale et d’usage du logement mais aussi à promouvoir la sobriété des espaces, des matériaux et des usages, afin de réduire les impacts carbone et d’accompagner l’évolution des logements face aux besoinsdémographiques et sociaux (modularité, évolutivité, réversibilité). Elle permettra dans le même temps de favoriser l’émergence et le développement des filières locales, notamment autour des matériaux biosourcés, géosourcés et du réemploi et de valoriser le rôle des architectes dans la transformation du cadre bâti existant et dans l’accompagnement des maîtres d’ouvrage tout au long des projets.
Un programme d’actions structurant sur deux ans
Le partenariat prévoit un ensemble d’actions conjointes sur une période de 24 mois avec un état des lieux partagé (analyse de 5 à 10 opérations de logements exemplaires), un séminaire national afin de partager retours d’expérience, enseignements opérationnels et perspectives, la formalisation d’une Charte de l’habitat de qualité ainsi que la valorisation continue des travaux à travers notamment des publications conjointes et des contributions aux grands rendez-vous nationaux (Congrès de l’USH, Congrès des Maires, événements de l’ANRU ou du CNOA).