Le Colisée, salle de spectacles culturels et sportifs ayant ouvert ses portes à Chartres en 2024, fait partie des lauréats du Prix Versailles (Prix mondial de l’architecture et du design soutenu par l’Unesco) au côté de cinq autres réalisations constituant la Liste 2025 des plus belles arénas du monde. Ce classement vient récompenser le travail de l’agence Groupe-6 architectes et Chartres métropole sur la réalisation de cette salle modulable implantée en cœur de Ville.
« À Chartres, la fameuse cathédrale est le point d’articulation de tout développement urbain. Il était donc opportun que la grande façade du Colisée – nouvelle salle modulable multisport et de spectacles – ainsi que son esplanade soient, avec élégance, largement ouvertes sur l’édifice religieux. Conçu par l’agence Groupe-6, ce Colisée, tel celui de Rome, est en plein centre-ville et son déambulatoire, en agora, ainsi que la salle principale, elliptique, évoquent les théâtres antiques. Plutôt qu’en banlieue, l’agglomération a eu l’idée d’implanter l’équipement sur une friche ferroviaire, des sites le plus souvent destinés à devenir un cluster de bureaux. Reliée directement à la gare par une passerelle, en cohérence avec le pôle d’intermodalité nouvellement créé, l’arène semi-enterrée épouse la pente naturelle du lieu et limite son impact visuel. Aérien, et à la palette végétale généreuse, son jardin-promenade sur le toit offre un espace public inédit aux habitants » a indiqué le jury du Prix Versailles.
Le 4 décembre prochain, une cérémonie de remise de prix se tiendra à l’UNESCO. Parmi les 6 réalisations retenues comme les plus belles arénas du monde, 3 recevront un titre mondial par un jury composé d’architectes de renom.
© Chartres métropole – Groupement Martino