Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi sur la décentralisation « avant les municipales »...

Réforme des retraites : Sébastien Lecornu annonce une suspension devant l’Assemblée nationale...

Gouvernement Lecornu 2 : un nouvel équilibre entre territoires et expérience...

1er Ministre Sébastien Lecornu II...

Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron...

Naïma Moutchou, nouvelle ministre de l’Action publique...

Éric Wœrth, ministre de l’Aménagement du territoire, la Décentralisation et du Logement...

Nouveau gouvernement : les premiers ministres nommés...

Renonce à l’article 49.3 de la Constitution de Sebastien LECORNU...

67 400 monuments non protégés sont en état critique, alerte la Fondation du patrimoine...

Le maire de Bonifacio élu président de l’A.N.E.L...

Gel de la hausse du budget de fonctionnement de Matignon pour 2026...

La maire de Pontoise (95) formule deux propositions pour les législatives...

Suspension des nouvelles dépenses de communication de l’État jusqu’à fin 2025...

Sébastien Lecornu crée la Mission « État Efficace »...

Fin des avantages à vie pour les anciens Premiers ministres...

Annonces à Mâcon de Sébastien LECORNU...

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : un élu de terrain devenu homme d’État...

Chute du gouvernement Bayrou : vers une démission imminente...

Blocage du 10 septembre : huit élus franciliens appellent au dialogue...

Les musées doivent d’adapter face au changement climatique

A partir de l’analyse de 1 225 musées labellisés “Musées de France”, une étude révèle que l’ensemble du patrimoine muséal est déjà menacé par les aléas climatiques. Et appelle à une transformation rapide des pratiques pour protéger les collections, les bâtiments, les équipes et les publics.

Selon EcoAct (Schneider Electric), cabinet de conseil spécialiste des enjeux climatiques, et Les Augures, un collectif qui accompagne les acteurs du monde culturel dans leur transition écologique, les musées voient leur rôle fragilisé face aux effets du changement climatique qui ne cessent de s’intensifier. Les résultats de l’étude, menée à partir de la plateforme de gestion des risques climatiques d’EcoAct (ECLR), révèlent une vulnérabilité croissante face à de nombreux aléas.

A commencer par les vagues de chaleurs qui menacent à la fois la conservation des œuvres et le confort des visiteurs. « La totalité des musées étudiés est concernée par l’augmentation chronique des températures moyennes annuelles. Ce réchauffement global se matérialise par l’augmentation des besoins en refroidissement et la nécessité de protéger les équipes et le public » observent les auteurs de l’étude. Viennent ensuite les inondations et précipitations extrêmes, premier risque naturel en France en termes de dommages provoqués, de nombre de communes impactées (environ 16 000), d’étendue des zones inondables (27 000 km²) et les enjeux concernés (humains, économiques, environnementaux et culturels). En effet, de nombreux bâtiments anciens qui abritent des musées et des centres d’art sont vulnérables lors d’épisodes de pluie extrêmes. A titre d’exemple, en mai 2016, 85 % des collections du musée Girodet à Montargis ont été endommagées à cause d’une crue exceptionnelle. A Paris, au Palais de Tokyo, les verrières peu étanches obligent à une vigilance constante des équipes. La sécheresse, la montée des eaux et les feux de forêts, dont l’intensité et la fréquence augmentent rapidement constituent de la même manière une menace forte pour ces établissements culturels . Les sécheresses sévères peuvent entraîner un manque de disponibilité de l’eau remettant en question certaines activités dans les musées. L’élévation du niveau de la mer est un aléa climatique dont les effets sont déjà tangibles en France : à horizon 2050, l’analyse d’EcoAct fait état de 38 musées considérés comme exposés à cet aléa et 49 d’ici à 2100. Les régions Bretagne et Normandie sont principalement touchées. Concernant les feux de forêt, on observe que d’ici à 2050, la saison s’allonge sur l’ensemble du territoire. L’étude s’intéresse à la proximité du musée à la forêt, et donc l’exposition à un combustible potentiel et fait état de 112 musées (environ 10 % des musées étudiés) se trouvant à proximité immédiate d’une zone forestière ou naturelle. D’autres risques indirects sont susceptibles aussi d’impacter les musées, comme la rupture des transports, les pannes d’électricité et des réseaux de communication ou encore rupture de fourniture en eau,  risques sanitaires et humidité. Les impacts de la survenance d’aléas climatiques directement sur les musées ou indirectement sur leur territoire se traduiront également par des impacts financiers et économiques très concrets, à la fois sur les coûts mais aussi sur les revenus.

Une nécessité d’adapter les musées pour préserver leur mission

Face à ces constats, l’étude met en avant plusieurs leviers d’action à mettre en place. Pour s’adapter aux risques climatiques et les anticiper, une transformation organisationnelle du musée, de son fonctionnement et de ses équipes doit être engagée avec plusieurs leviers d’actions. A l’image du musée d’Orsay, dont les équipes ont été accompagnées par EcoAct pour les sensibiliser à ces sujets et leur permettre de comprendre les enjeux, il devient primordial de renforcer la formation des équipes, développer des plans de continuité et de coopération territoriale, souligne l’étude. Il faut également adapter les infrastructures, concilier sobriété énergétique et conservation des œuvres. C’est ainsi que les collections du musée du Louvre ont élu domicile au Centre de conservation de Liévin, initialement exposées aux crues de la Seine à Paris. Plus de 88 % des œuvres se trouvent désormais en lieu sûr dans un bâtiment avec des installations haut-de-gamme pour apporter un climat stable par tous temps. Autre piste à suivre : mettre en place des mesures de prévention pour le personnel et les visiteurs, repenser les modes d’expositions et développer l’éco-conservation. Cette dernière pratique consistant à préserver les œuvres en atténuant les impacts environnementaux de la conservation (énergie, GES, ressources) tout en assurant la conservation dans le contexte du changement climatique. « Cette étude menée par EcoAct atteste de la nécessité de repenser l’usage des musées, en adaptant leurs pratiques face aux bouleversements climatiques. Ils ne sont plus seulement des lieux de conservation et de transmission du patrimoine : ils peuvent être des espaces refuges pour les citoyens en période de fortes chaleurs ou des lieux d’innovation pour la transition environnementale. Il est primordial d’agir collectivement et de transformer les modes de fonctionnement de l’ensemble des secteurs d’activité, dont celui de la culture, pour renforcer la résilience de ces lieux essentiels» a déclaré Emilie Alberola, directrice générale EcoAct Europe du Sud.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Tondeuse à conduite debout

Revêtement drainant

Des modules de végétalisation qui stockent les eaux pluviales

Cendrier sondage

Voir tous les équipements

Zoom Sur

RNTP2025 : accélérez la mobilité décarbonée sur votre territoire !

Artificialisation des sols : que pensent les élus locaux ?

 SOLUTRANS 2025 : une vitrine mondiale au service de l’innovation et de la décarbonation

Les fractures sociales et territoriales à l’ordre du jour de la 29 e édition du Salon des Maires d’lle-de-France

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Territoria

PRIX TERRITORIA 2025

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi sur la décentralisation « avant les municipales »

Bannière édition10 473x400px

PRIX SANTE ET MIEUX VIVRE AU TRAVAIL

Réforme des retraites : Sébastien Lecornu annonce une suspension devant l’Assemblée nationale

Mosaique

Gouvernement Lecornu 2 : un nouvel équilibre entre territoires et expérience

1er Ministre Sébastien Lecornu II

Group 1058
Group 1187

Formulaire d’abonnement

Group 1058
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros