Avec Municipales2026.cnfpt.fr, le CNFPT met en place un accompagnement destiné aux agents territoriaux mais aussi aux élus, aux candidats ou citoyens qui ont accès librement à une palette de ressources de formation.
Comment préparer et organiser les élections ? Comment bien débuter le prochain mandat ? Pour accompagner les équipes de direction, les secrétaires généraux de mairie, les services populations et leurs agents dans ces missions de service public, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose, en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), une offre de formation complète et adaptée à leurs besoins.
« Le grand enjeu de 2026 est l’évolution du mode de scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants. Avec la loi du 21 mai 2025, elles seront elles aussi soumises au scrutin de liste paritaire avec alternance homme/ femme déjà en vigueur dans les communes les plus peuplées. Ce sont près de 24.000 communes qui sont directement concernées » explique Yohann Nédélec, président du CNFPT. De même, la réforme du régime d’élection applicable à Paris, Lyon et Marseille et les modalités de vote par procuration grâce à l’identité numérique certifiée nécessitent une appropriation par les agents territoriaux dans la perspective du prochain temps électoral.
Comme en 2020, le CNFPT propose une offre composée de supports d’autoformation, de ressources en accès libre, de stages, de webinaires et de journées d’actualité organisée en trois phases: préparer les élections, organiser le scrutin et bien débuter le mandat.
Et pour mieux accompagner les agents, un groupe dédié «Appui à l’organisation des élections» au sein de la e-communauté « citoyenneté » permettra d’échanger avec des experts. L’établissement propose également des séquences d’information dédiées à cette période de transition pour les cadres dirigeants ou dirigeantes sur emploi fonctionnel dans la fonction publique territoriale.
Cette offre nationale vient en complément des offres de formation portées par les délégations régionales du CNFPT.