« Les requêtes sur les moteurs de recherche constituent la première expression traçable et analysable d’un projet de visite touristique, d’installation pour des études ou d’entrepreneuriat dans un territoire. Leur analyse offre ainsi des clés de compréhension quant à la probable réalité à venir en matière de fréquentation touristique, d’installation pour un projet de vie ou encore de développement économique » estime Philippe Mugnier-Été, directeur associé du bureau français et directeur global du développement touristique de Bloom Consulting. Dans la première édition du « France Digital Places Report ’24 », un rapport qui étudie l’attractivité touristique, résidentielle et business de 214 territoires à travers l’analyse des résultats des moteurs de recherche, il ressort que plus de 720 millions de requêtes internet ont été effectuées dans le monde en 2023 sur les 203 plus grandes villes de France métropolitaines et régions ultramarines. La thématique tourisme draine 86,8% de toutes les requêtes, celles liées aux projets résidentiels 9,6%, celles enfin concernant l’économie et l’investissement 3,6%. Toutes catégories confondues, les villes françaises les plus recherchées sur le web en France et dans le monde sont : Paris (1e), Lyon (2e), Nice (3e), Marseille (4e), Strasbourg (5e), Bordeaux (6e), Versailles (7e), Toulouse (8e), Montpellier (9e) et Lille (10e). La capitale capte une recherche sur six effectuée en France et dans le monde parmi les 203 plus grandes villes de France. Le rapport fait également apparaître un tassement des requêtes « invest in », plus d’un million de recherche pour les Zones Économiques Spéciales (ZES), une curiosité modérée pour les « start-up » et l’émergence des recherches sur l’intelligence artificielle dans les villes.
Sport
Les JO de retour en France en 2030
C’est confirmé. La France organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Près d’un siècle après l’organisation des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix, cette candidature commune de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes traduit une certaine volonté de relancer l’engouement populaire pour les sports de montagne et d’innover dans les territoires en proposant des jeux exemplaires au plan environnemental. « Ces jeux seront l’occasion, près d’un siècle après les premiers Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes et dans la continuité des JOP 2024, de valoriser l’excellence sportive mais aussi touristique, industrielle et environnementale française» a déclaré Carole Delga, Présidente de Régions de France. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite quant à lui « montrer au monde que le XXIe siècle aura ses Jeux d’hiver : réinventés, plus sobres, moins coûteux. Des jeux exemplaires et durables, neige et chalets ! Qui profiteront à tous nos territoires, à tous nos concitoyens. »