Depuis la rentrée, le Passeport du civisme invite les élèves de CM2 de Montaigu-Vendée à s’impliquer dans la vie locale et à s’engager dès le plus jeune âge. La récente adhésion officielle de la Ville et les premières actions menées avec les enfants concrétisent pleinement cette démarche éducative.
Le 20 novembre, la Ville de Montaigu-Vendée a officiellement adhéré au Passeport du civisme en signant la charte du civisme lors du Congrès des maires, en présence de Maxence de Rugy, fondateur du dispositif, et de David Lisnard, président de l’Association des maires de France. Ce moment symbolique engage la commune dans un parcours éducatif structuré, destiné à permettre aux enfants de découvrir, par des actions concrètes, ce que signifie être un habitant engagé, responsable et solidaire. Avec cette adhésion, Montaigu-Vendée rejoint un programme désormais déployé dans 550 communes, réparties dans 55 départements, et qui implique chaque année plus de 100 000 enfants.
Solidarité : à la rencontre de la Banque alimentaire
Parmi les premières actions collectives, cinq écoles publiques et privées de Montaigu-Vendée ont pris part à une grande collecte au profit de la Banque Alimentaire. Dans la continuité de cette action, les classes de CM2 des écoles publiques et privées de Boufféré sont venues découvrir la suite de cette chaîne de solidarité. Accueillis dans les locaux de stockage de la Banque Alimentaire, les élèves ont pu observer le travail minutieux des bénévoles, depuis le tri des produits jusqu’à la composition des colis et échanger avec eux au sujet de leur engagement. Lors de cette visite, la Ville a également tenu à saluer l’engagement de Daniel Bousseau, bénévole historique de la Banque Alimentaire, à qui a été remise la médaille de la Ville pour son dévouement. « Les élèves ont découvert les valeurs de l’engagement et de la solidarité, au cœur du projet éducatif porté par la commune. Ils ont rencontré des habitants qui s’investissent avec constance et discrétion ; deux qualités si présentes et indispensables dans les solidarités de proximité. L’objectif est de donner aux jeunes les clés pour comprendre comment chacun peut agir à son niveau, et comme il est essentiel au-delà des revendications, de passer à l’action concrète », souligne Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.
Autre temps fort du Passeport du civisme, plus de 70 élèves de CM2 ont participé avec leur famille, à la commémoration du 11 novembre 1918, marquant une très nette augmentation de la participation. Une manière concrète pour mieux comprendre combien la paix est un héritage précieux reçu de ceux qui, hier, ont défendu le pays, et protégé par ceux qui, aujourd’hui, y consacre leur carrière.