A l’occasion du conseil d’administration de l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille le 24 novembre 2025, David AMIEL, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, a annoncé que Lille accueillerait le siège du nouvel établissement public unique qui fusionnera les cinq IRA actuels, afin de renouveler la formation des cadres de proximité de l’Etat.
La réforme des IRA, lancée au printemps 2025, consiste à transformer un modèle construit dans les années 1970 autour de cinq établissements en fédérant les instituts au sein d’un établissement public unique placé sous la tutelle du Premier ministre.
Ce nouvel opérateur regroupera ainsi les IRA actuels – Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Par ailleurs, le site de Nanterre, aujourd’hui rattaché à l’IRA de Lille, deviendra un institut à part entière à cette même date.
Le passage de cinq établissements à un seul établissement public de formation contribue à renforcer la formation des cadres de proximité de l’État, tout en contribuant à une plus grande efficacité administrative et à la rationalisation du nombre d’opérateurs publics.
Les IRA sont aujourd’hui chargés de la formation des attachés d’administration de l’Etat qui, dans les administrations centrales, les préfectures, les collèges, les lycées et les universités, agissent au service de l’efficacité de l’action publique.
L’établissement unique sera l’opérateur de formation initiale et continue de référence de ces agents publics de la filière administrative, notamment auprès de 39 000 cadres de proximité. Il proposera une formation tout au long de la vie adaptée aux grands défis du XXIe siècle auxquels l’administration est confrontée, et répondant encore mieux aux besoins des employeurs de l’Etat.
Dans la continuité de la réforme de l’encadrement supérieur de l’Etat et la création de l’Institut national du service public (INSP) voulu par le Président de la République, ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’encadrement de proximité de l’État. Celle-ci est rendue nécessaire par un important renouvellement démographique et par l’accélération des transformations de l’action publique, notamment liées au numérique et à l’intelligence artificielle. L’ancrage local des instituts est réaffirmé par le choix de la ville de Lille pour accueillir le siège du nouvel établissement, une décision cohérente avec la volonté politique de rapprocher les administrations des citoyens. Les six sites de Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nanterre et Nantes seront maintenus.
Un préfigurateur sera prochainement désigné pour élaborer le projet stratégique du futur établissement et conduire la transformation, sous le pilotage de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), en concertation étroite avec l’ensemble des parties prenantes. Le projet de transformation se poursuivra tout au long de l’année 2026 avec la montée en puissance de l’établissement unique en vue du remplacement des IRA au 1er janvier 2027.