Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

« La suppression de lignes aériennes fragilise les territoires » alerte l’Union des aéroports français...

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026...

« Les secrétaires généraux de mairies sont nécessaires pour accompagner le maire et son conseil municipal dans la réalisation du mandat »...

Quatre décrets pour renforcer l’efficacité, la mobilité et la reconnaissance des agents territoriaux...

Réforme des Instituts régionaux d’administration : Lille accueillera le siège du nouvel établissement public unique...

Prix Territoria 2025 : la Ville de Paris récompensée pour 5 projets innovants...

107e congrès des maires de France : les annonces de Sébastien Lecornu pour tenter de rassurer les maires...

La Coordination des assureurs mutualistes de la fonction publique territoriale publie son plaidoyer pour une prévoyance territoriale universelle...

Le Gouvernement met fin à la vidange annuelle obligatoire des piscines publiques...

61 nouvelles maisons France services pour accompagner les habitants dans leurs démarches quotidiennes...

Le marché de l’assurance de dommages des collectivités territoriales marqué par une hausse des lots en situation d’infructueux...

Les Français et le changement climatique : l’ADEME publie son baromètre 2025...

Une étude révèle l’impact économique majeur des universités sur leurs territoires...

Municipales 2026 : quand les ingénieurs entrent dans le débat...

La DITP publie le premier « Livre blanc de l’accueil physique dans les services publics »...

Sarah El Haïry : « j’invite tous les élus à se questionner sur l’impact de chacune de leurs décisions sur les enfants »...

Le Gouvernement s’engage pour le développement économique de chaque territoire d’Outre-mer...

Le Gouvernement s’engage pour le développement économique de chaque territoire d’Outre-mer...

30 propositions pour redynamiser les centres-villes et les quartiers prioritaires de la ville...

Faire grandir l’économie sociale et solidaire dans les outre-mer...

L’appel d’Epinay : un cri d’alarme des élus sur l’aggravation des conditions de vie dans les quartiers

Un an après la signature des premiers nouveaux contrats de ville et à l’approche d’un nouveau comité interministériel des villes, les associations du bloc communal  interpellent le gouvernement et renouvellent leurs attentes sur la méthode et les contenus des futures politiques de la ville et de cohésion sociale et urbaine.

Réunis le 13 mars 2025 à Epinay-sous-Sénart (Essonne), en présence de Juliette Méadel,  ministre de la Ville, Valérie Létard, ministre déléguée au logement et Patrice Vergriete, président de l’Anru,  les représentants de Ville & Banlieue, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Association des maires d’Ile-de-France, France urbaine, l’Association des petites villes de France, Villes de France et Intercommunalités de France ont appelé le gouvernement à se saisir dans la durée des enjeux liés aux quartiers prioritaires et a l’égalité territoriale.

Education, emploi, accès aux installations sportives et culturelles, santé, sécurité, rénovation des logements, lutte contre les îlots de chaleur, habitat indigne, copropriétés dégradées, pérennisation des investissements, poursuite des programmes de renouvellement urbain, précarité, pauvreté, mise en accessibilité des logements sociaux et des écoles publiques, bien vieillir sont autant de sujets de préoccupation sur lesquels les associations d’élus attendent des réponses précises.

« Nous sommes attachés à montrer les forces de nos quartiers et souhaitons en cette journée réaffirmer notre attachement pour que les habitants de nos quartiers aient accès  aux mêmes droits et services c’est-à-dire au droit commun qui prévaut sur l’ensemble du territoire national » a martelé Gilles Leproust, président de Ville & Banlieue et maire d’Allonnes, au nom de l’ensemble des associations d’élus. « Nous craignons particulièrement l’extinction silencieuse de la politique de renouvellement urbain alors même que les attentes n’ont jamais été aussi grandes pour transformer nos quartiers » a-t-il poursuivi. Et Romain Colas, maire de Boussy-Saint-Antoine, de rappeler que « la première des politiques de la ville pour que la République soit proclamée par tous c’est le bon fonctionnement des politiques de droit commun. »

« Nous avons dans nos quartiers la solution ou une grande partie de la solution aux problématiques de notre monde et je crois que la politique de la ville est là, bien sûr, pour sauver nos quartiers mais elle est surtout là pour porter la France et porter la République » a ajouté Miche Bisson, président de Grand Paris Sud Seine Essonne.

Pour Damien Allouch, maire d’Epinay-sous-Sénart, « il était important de se revoir et d’être en proposition vis-à-vis du gouvernement parce qu’on ne peut pas jouer tout seul. On peut avoir plein d’idées plein de volonté dans nos territoires et dans nos villes mais ça ne marchera pas si effectivement on n’a pas le gouvernement à nos côtés. » Selon lui, «  l’appel d’Epinay-sous-Sénart du 13 mars 2025 doit être un moment historique de prise de conscience, de prise de décision et de vision partagée pour les quartiers en politique de la ville de nos territoires parce que les habitants sont en train de craquer. »

Ce sont aussi des moyens financiers que réclament les élus. Ils rappellent que « le budget de la politique de la ville a été réduit à 609 millions d’euros pour l’année 2025 » alors que les populations sont déjà vulnérables et que la nouvelle géographie prioritaire a conduit à une hausse du nombre de quartiers et d’habitants concernés par cette politique.

La ministre Juliette Méadel a affirmé que « rien ne se ferait en matière de politique de la ville sans les maires et sans les élus locaux. » Des temps d’échange sont prévues avec le monde économique, le monde associatif et les élus locaux avant le prochain comité interministériel de la ville prévu le 17 avril prochain à Montpellier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Kompan

Aire de jeux sur mesure

Regard polyvalent de HUOT

Ombrières photovoltaïques en béton bas carbone

ECLAIRAGE VERTICALIS

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Collectivites revue 940x697

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

Les Prix Santé et Mieux-vivre au Travail 2025

Les Rencontres Coeur de Ville

Voir tous les équipements

Dernières parutions

« La suppression de lignes aériennes fragilise les territoires » alerte l’Union des aéroports français

A l’aube du prochain mandat, des DGS et DGA plus mobilisés que jamais

Collectivites revue 940x697

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

Projet important d’intérêt européen commun « Intelligence artificielle » : le Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt

Changement climatique : les métiers territoriaux en première ligne

TRIBUNE : La nécessité de repenser les communications dans les collectivités locales et d’améliorer l’accueil citoyen

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros