Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026...

« Les secrétaires généraux de mairies sont nécessaires pour accompagner le maire et son conseil municipal dans la réalisation du mandat »...

Quatre décrets pour renforcer l’efficacité, la mobilité et la reconnaissance des agents territoriaux...

Réforme des Instituts régionaux d’administration : Lille accueillera le siège du nouvel établissement public unique...

Prix Territoria 2025 : la Ville de Paris récompensée pour 5 projets innovants...

107e congrès des maires de France : les annonces de Sébastien Lecornu pour tenter de rassurer les maires...

La Coordination des assureurs mutualistes de la fonction publique territoriale publie son plaidoyer pour une prévoyance territoriale universelle...

Le Gouvernement met fin à la vidange annuelle obligatoire des piscines publiques...

61 nouvelles maisons France services pour accompagner les habitants dans leurs démarches quotidiennes...

Le marché de l’assurance de dommages des collectivités territoriales marqué par une hausse des lots en situation d’infructueux...

Les Français et le changement climatique : l’ADEME publie son baromètre 2025...

Une étude révèle l’impact économique majeur des universités sur leurs territoires...

Municipales 2026 : quand les ingénieurs entrent dans le débat...

La DITP publie le premier « Livre blanc de l’accueil physique dans les services publics »...

Sarah El Haïry : « j’invite tous les élus à se questionner sur l’impact de chacune de leurs décisions sur les enfants »...

Le Gouvernement s’engage pour le développement économique de chaque territoire d’Outre-mer...

Le Gouvernement s’engage pour le développement économique de chaque territoire d’Outre-mer...

30 propositions pour redynamiser les centres-villes et les quartiers prioritaires de la ville...

Faire grandir l’économie sociale et solidaire dans les outre-mer...

Le conseiller territorial : une idée définitivement abandonnée ?...

40 recommandations pour mieux partager la voie publique

Lundi 25 avril, Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’administration, a remis son rapport sur le partage de la voie publique à Philippe Tabarot, ministre des Transports.

Le décès tragique de Paul Varry, survenu en octobre 2024, avait provoqué une prise de conscience collective sur la question des violences entre usagers de la route. Suite à ce drame, Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’administration et ancien délégué interministériel à la Sécurité routière, a été chargé par le Gouvernement d’une mission relative à la question du partage de la route et des violences et tensions qu’il peut entraîner. Le rapport formule 40 recommandations, dont 18 sont jugées prioritaires. Elles portent notamment sur les points suivants :

La formationet l’information: le rapport suggère d’évaluer des dispositifs d’apprentissage de la sécurité routière et du vélo, notamment le savoir rouler à vélo (SRAV)) de la maternelle au lycée. Il propose également de rendre les formations à l’apprentissage du vélo ou à la remise en selle éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Le rapport suggère de distribuer des QR code permettant d’accéder à la présentation des principales évolutions de la réglementation tant à l’issue des stages de sensibilisation à la sécurité routière que lors de l’achat d’un vélo.

Les conditions et règles de circulation: Le rapport recommande de rendre obligatoire la définition d’au moins une zone 30 dans chaque agglomération et de modifier la règle du dépassement en prévoyant que, sur une route disposant d’au moins deux voies, bidirectionnelle ou non, le véhicule à moteur doit franchir complètement la ligne médiane avec les quatre roues pour dépasser les cyclistes

L’examen du permis de conduire et sa préparation: Le rapport suggère de réexaminer, dans l’examen théorique général du permis de conduire, la pondération des questions relatives au partage de la voirie et à l’empathie, afin de vérifier qu’elles y occupent une place suffisante. Il suggère également d’expertiser l’utilité et la possibilité, par le biais d’une bicyclette fixe, de faire mesurer aux futurs candidats au permis de conduire, ce que ressent un cycliste lorsqu’il est dépassé par un véhicule. Il invite enfin à rendre obligatoire, dans l’épreuve du permis, la démonstration par le candidat qu’il sait ouvrir la portière du véhicule avec la main opposée.

La voirie et les aménagements cyclables : Le rapport suggère de rappeler l’obligation faite aux collectivités de mettre au point des itinéraires cyclables lors de l’élaboration des documents de planification (PLU, schémas de cohérence territoriale etc.) et d’introduire dans le Code de l’environnement une obligation de mettre au point un aménagement cyclable en cas de création ou de rénovation d’une voie interurbaine, en permettant, le cas échéant, au gestionnaire de prévoir des itinéraires alternatifs ou de prendre en compte ceux qui existent. Il recommande également, avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), et en concertation avec des experts et usagers, d’établir des normes visant à harmoniser la conception des aménagements cyclables.

La verbalisation des infractions: Dans le but de verbaliser davantage les cyclistes, le rapport suggère de créer des infractions qui leur sont spécifiques aboutissant à minorer le montant de l’amende encourue pour certaines contraventions au code de la route. Il recommande également de compléter la liste des infractions pouvant donner lieu à vidéoverbalisation et mettre en chantier les modifications législatives nécessaires pour l’utilisation de la vidéoverbalisation augmentée aux fins de verbalisation.

La publicité autour des véhicules: Le rapport recommande de saisir l’autorité de régulation des professionnels de la publicité (ARPP) pour garantir la présence d’un contexte d’usage de la voiture plus représentatif des conditions réelles d’utilisation et notamment de la nécessaire présence et cohabitation de différents usagers de la route

L’équipement des véhicules: Le rapport suggère d’engager des discussions au sein de l’Union européenne en vue d’introduire l’obligation que tout véhicule léger neuf soit équipé d’une sonnette piétonne de courtoisie et d’expertiser la possibilité d’équiper les autobus de caméras permettant de photographier ou de filmer un usage interdit des voies d’autobus, afin de les transmettre à la police pour verbalisation éventuelle.

La signalisation volontaire des cyclistes: Le rapport suggère d’étudier la faisabilité, en lien avec leur propriétaire, d’utiliser les applications de guidage pour partager en temps réel la position des cyclistes le souhaitant.

Les recommandations de ce rapport vont désormais faire l’objet d’un travail interministériel, associant notamment le ministère des Transports et le ministère de l’Intérieur, pour définir les modalités de leur mise en œuvre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Des modules de végétalisation qui stockent les eaux pluviales

Surveillance des nappes phréatiques

Regard polyvalent de HUOT

BETON DRAINANT

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Les Rencontres Coeur de Ville

Les Prix Santé et Mieux-vivre au Travail 2025

Voir tous les équipements

Dernières parutions

74 % des Français jugent difficile l’accès aux soins de proximité en 2025

TRIBUNE : « Patrimoine, modèle de résilience : une méthode écologique pour l’attractivité des territoires. »

Le Colisée de Chartres classé parmi les plus belles arénas du monde

Image

Les Rencontres Coeur de Ville

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026

Le CNOA et l’ANRU signent une convention de partenariat en faveur de la qualité architecturale et urbaine

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros