A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Françoise GATEL, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent JEANBRUN, ministre de la Ville et du Logement, et Michel FOURNIER, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 lieux d’accueil France services. Au total, 3 000 France services seront labellisées d’ici début 2027.
« Ce réseau constitue l’un des piliers d’un service public moderne, accessible et proche de chacun, dans nos villes comme dans nos territoires ruraux, a déclaré Françoise GATEL, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Notre engagement est clair : poursuivre l’extension et le renforcement de France services pour garantir à tous un accompagnement simple, efficace et humain. » Lancé fin 2019, le réseau France services permet l’accès, en un seul et même lieu, aux principaux organismes de service public. Les usagers peuvent y être accompagnés dans leurs démarches administratives du quotidien. Cet accompagnement est réalisé par des conseillères et conseillers formés sur les démarches dites « de premier niveau » opérées par au moins 12 opérateurs de service publics.
Le programme France services marque le retour d’une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible, tout en constituant une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique. L’accueil est gratuit et ouvert à tous.
À ce jour, le réseau France services compte 2 865 structures labellisées, présentes sur le territoire hexagonal et en outre-mer. Grâce à ce maillage territorial, 99,7 % des Français ont accès à un service public de qualité à moins de 20 minutes de route de chez eux.
Ce maillage est particulièrement abouti dans les zones rurales et les petites villes qui concentrent près de 70 % des France services. La majorité des besoins complémentaires se concentrent dans les zones à forte densité de population, c’est-à-dire des villes moyennes à grandes, en centre-ville et dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
France services est un label opéré et piloté par l’Etat, via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Toutefois, chaque maison est portée par un partenaire local : les collectivités territoriales portent 67 % des structures, dont 47 % sont des communes et 48 % des EPCI, la Poste porte 15 % des France services, les associations portent 13 % du réseau, la MSA et les services déconcentrés de l’Etat (préfectures et sous-préfectures) portent respectivement 2 % et 1 % des France services. 2 % des France services sont co-portées par plusieurs organisations.