Organiser un tournoi sportif, monter un festival, accueillir du public… mais pas assez de bénévoles ? Le Département de l’Eure lance Super bénévoles, une équipe de bénévoles eurois prêts à donner un coup de main pour muscler les équipes des associations soutenues par le Conseil départemental.
« Les bénévoles sont le point clé de la réussite de tous les événements », rappelle Pascal Lehongre, vice-Président du Département de l’Eure en charge du sport. Ce vendredi 5 décembre, journée internationale du bénévolat et du volontariat, une soixantaine de volontaires se sont réunis à l’Hôtel de Département de l’Eure, à Évreux. Ils vont constituer le noyau dur des « Super bénévoles », une équipe de bénévoles eurois déjà engagés qui souhaitent se mobiliser pour les grands événements portés par le Conseil départemental.
« Le Département finance des centaines de clubs et d’associations qui veulent monter des événements, mais bloquent faute de bénévoles. C’est dommage car, dans l’Eure, il y a un vivier énorme de gens prêts à se mobiliser, à rendre service, explique Pascal Lehongre. Il manquait juste un intermédiaire pour faire le lien. Avec Super bénévoles, on veut faire plus que simplement faire se rencontrer l’offre et la demande. On veut créer une vraie communauté, une famille qui partage le même état d’esprit. »
Les volontaires des JO comme socle de départPour lancer Super bénévoles, le Département s’appuie sur ceux qui ont fait leurs preuves : les Eurois qui se sont portés volontaires pour les JO de Paris 2024. Ils ont montré qu’ils savaient s’engager, qu’ils aimaient participer à des événements, créer du lien. « Cette dynamique des JO, on veut qu’elle se poursuive au-delà de Paris, qu’elle vive ici, dans l’Eure, pour nos événements locaux », poursuit l’élu.
Concrètement, le Département reçoit les demandes des associations qu’il finance qui ont besoin de bras pour leurs événements. Ces opportunités sont envoyées à la team Super bénévoles via un canal WhatsApp dédié. Chacun pioche ce qui lui plaît selon ses envies et sa localisation. Aucune obligation, juste l’envie de donner un coup de main.
En échange, les Super bénévoles profitent de formations gratuites et deviennent les invités VIP du Département lors de ses événements. « C’est notre façon de dire merci. D’être généreux avec les gens généreux », résume le vice-Président.
Première sortie collective le 29 janvier à Arbora Lumina
Pour baptiser l’équipe, le Département invite les Super bénévoles à vivre ensemble Arbora Lumina au Domaine d’Harcourt le jeudi 29 janvier. Un parcours d’immersion nocturne spectaculaire, première pierre de cette nouvelle communauté. »Cette soirée magique lancera Super bénévoles. J’espère qu’on deviendra le plus grand club des gens généreux de l’Eure », conclut Pascal Lehongre.