Les 7e Rencontres Cœur de Ville organisées à Chambéry les 8 et 9 décembre par la Banque des Territoires ont été une nouvelle occasion de rappeler le succès remporté par le programme Action Coeur de Ville, « une politique publique qui porte et produit des fruits visibles pour l’ensemble des Françaises et des Français » selon Antoine SAINTOYANT, directeur de la Banque des Territoires. Il a souligné « le succès d’une méthode capable de rendre possible les projets portés par les élus » et rappelé ces chiffres significatifs : 6,5 milliards d’euros engagés depuis le début du programme en 2018 et 1,5 milliard d’euros engagés en 2025, année de livraison de nombreux projets imaginés il y a quelques années.
« Au-delà de la réalisation des projets eux-mêmes, on arrive à des résultats concrets, s’est-il félicité, avec des effets fondamentaux sur les territoires en termes de dynamique démographique, économique et surtout des effets concrets sur la vie de ces territoires et de leurs habitants. »
Place désormais à la troisième génération du programme Action Cœur de Ville, annoncée par le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours de clôture du 107e congrès des maires le 20 novembre dernier. « Nous allons devoir repartir au travail pour préparer l’avenir, a déclaré Antoine Saintoyant. Il faut commencer à se projeter en évaluant de manière précise les effets des premières saisons Action Cœur de Ville et sur ces bases-là, mieux comprendre les besoins pour demain.