La République des cartes, une coalition d’acteurs initiée par l’IGN et ses partenaires fondateurs*, organise ce 4 février 2026, la première édition du Jour de la carte, un nouveau rendez-vous annuel culturel et participatif pour réaffirmer le rôle essentiel de la carte comme outil pour faire démocratie, permettant à chacun de comprendre, de débattre et d’agir sur son territoire. Car une carte n’est jamais neutre : elle rend visibles certains phénomènes, structure notre regard et influence nos choix collectifs. En témoigne l’actualité géopolitique des derniers mois qui livre de multiples exemples, – tels que le changement d’appellation du Golfe du Mexique ou la situation du Groenland – de l’importance des cartes. Pour se représenter le monde autrement, collectivement, déployer une politique sur les territoires et accompagner la transition environnementale grâce à la carte.
Décentralisée et participative, cette journée nationale sur le modèle de la Fête de la science interviendra tous les premiers mercredis de février. Ce jour-là seront proposés des ateliers participatifs, des expositions, des conférences, des tables rondes, des parcours urbains, des formats pédagogiques, des dispositifs artistiques ou des débats publics dans des centres aérés, des entreprises, des universités, des structures d’éducation populaire, desmédiathèques ou des mairies.
Parmi les formats proposés, l’atelier « Les cartes qu’il nous faut », conçu par la République des cartes, invite les citoyens à réfléchir et discuter du pouvoir des cartes. Avec pour objectif d’identifier collectivement des représentations qui permettraient de mieux comprendre le territoire et d’agir. Ces cartes pourront ensuite être réalisées et viendront nourrir une collection ouverte et accessible en ligne, permettant à chacun de s’en saisir pour les exposer. Plusieurs autres ressources sont également disponibles, dont un jeu de société collaboratif réalisé par les équipes d’Ubisoft ainsi qu’une série de podcasts.
Son ambition ne s’arrête pas au Jour de la carte. La République des cartes anime tout au long de l’année des rencontres et des ateliers sur les conditions qui garantissent une représentation fiable des territoires, pour révéler le pouvoir des cartes dans tout le territoire et faire émerger des alternatives cartographiques souveraines et européennes.
* Les partenaires fondateurs de la République des cartes sont l’IGN, la Banque des territoires, Leonard et La Fabrique de la Cité (Groupe Vinci), accompagnés d’OVHCloud, Ubisoft et l’agence Nodesign, avec le soutien de Docaposte, du Conseil national de l’information géolocalisée, CY école de design, la Fondation de l’Université Gustave Eiffel, l’Association française pour l’information géographique, Open Data France et le média AOC.