À l’approche des élections municipales, les personnes en situation de handicap intellectuel restent confrontées à des difficultés dans l’exercice de leur citoyenneté, estime l’association qui appelle à une prise de conscience collective et à un véritable engagement sur l’ensemble des territoires.
« Les droits existent, mais leur effectivité reste encore trop dépendante des territoires. Tant que l’information n’est pas accessible et que l’accompagnement n’est pas assuré, l’égalité citoyenne demeure fragile. L’accès à la citoyenneté ne se décrète pas, il s’accompagne. » explique Gérard Rey, vice-président de l’Unapei. Selon l’association, comprendre le rôle d’un maire, accéder aux informations municipales, se repérer dans les lieux publics, maîtriser les étapes du scrutin et participer à la vie démocratique locale nécessitent des supports adaptés et un accompagnement spécifique pour de nombreuses personnes en situation de handicap intellectuel, cognitif ou psychique.
En réponse à ces obstacles identifiés, les associations du réseau Unapei, en lien avec les collectivités ou les associations d’élus, déploient depuis plusieurs années des actions concrètes pour accompagner les personnes concernées dans l’exercice de leurs droits de citoyen. L’Unapei a également conçu un guide pratique à destination des collectivités : « pour une commune accessible aux personnes en situation de handicap. » Structuré autour des grandes compétences municipales, ce guide aborde notamment l’accès à l’information et aux services municipaux (Facile à lire et à comprendre, signalétique, formation des agents) ; l’accessibilité du vote, de l’inscription sur les listes électorales à l’organisation des bureaux de vote ; la participation à la vie locale et citoyenne, en lien avec les associations du territoire ; l’accès à la culture, au sport et aux loisirs ; les enjeux d’habitat, de mobilité et d’accès aux soins, à travers des coopérations concrètes. Il propose également un autodiagnostic simple et de nombreux exemples de bonnes pratiques déjà mises en œuvre par des communes de toutes tailles.