Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026...

« Les secrétaires généraux de mairies sont nécessaires pour accompagner le maire et son conseil municipal dans la réalisation du mandat »...

Quatre décrets pour renforcer l’efficacité, la mobilité et la reconnaissance des agents territoriaux...

Réforme des Instituts régionaux d’administration : Lille accueillera le siège du nouvel établissement public unique...

Prix Territoria 2025 : la Ville de Paris récompensée pour 5 projets innovants...

107e congrès des maires de France : les annonces de Sébastien Lecornu pour tenter de rassurer les maires...

La Coordination des assureurs mutualistes de la fonction publique territoriale publie son plaidoyer pour une prévoyance territoriale universelle...

Le Gouvernement met fin à la vidange annuelle obligatoire des piscines publiques...

61 nouvelles maisons France services pour accompagner les habitants dans leurs démarches quotidiennes...

Le marché de l’assurance de dommages des collectivités territoriales marqué par une hausse des lots en situation d’infructueux...

Les Français et le changement climatique : l’ADEME publie son baromètre 2025...

Une étude révèle l’impact économique majeur des universités sur leurs territoires...

Municipales 2026 : quand les ingénieurs entrent dans le débat...

La DITP publie le premier « Livre blanc de l’accueil physique dans les services publics »...

Sarah El Haïry : « j’invite tous les élus à se questionner sur l’impact de chacune de leurs décisions sur les enfants »...

Le Gouvernement s’engage pour le développement économique de chaque territoire d’Outre-mer...

Le Gouvernement s’engage pour le développement économique de chaque territoire d’Outre-mer...

30 propositions pour redynamiser les centres-villes et les quartiers prioritaires de la ville...

Faire grandir l’économie sociale et solidaire dans les outre-mer...

Le conseiller territorial : une idée définitivement abandonnée ?...

Trois territoires pilotes expérimentent le titre de transport numérique

CleanShot 2024 11 03 at 16.44.53@2x

Les rivières françaises en

le titre de transport unique

La Normandie, les Pays-de-la-Loire et Centre-val-de-Loire, no-

tamment sur l’axe Caen – Le Mans – Tours, avec la participation des trois métropoles ont été retenus pour la première phase ex-

périmentale d’une solution permettant de réaliser des trajets de bout-en-bout sur tout le territoire national avec un seul titre de

transport. Le projet de « titre de transport unique » fait l’objet un protocole d’accord signé par l’Etat avec le Groupement des auto-

« Malgré leur rôle essentiel, près de 56,9 % des eaux françaises ne sont pas en bon état écologique, comme l’indiquent les données produites par les agences de l’eau » alerte le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) dans un rapport rendu public le 22 mai 2024. Selon le document, les rivières ont

rités responsables des transports (GART) et Régions de France. En Normandie, « cette expérimentation s’inscrit dans la continuité des efforts engagés de longue date par la Région dans le cadre de ses compé-

tences pour favoriser une mobilité la plus simple, la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement possible » explique Jean-Bap-

été malmenées par les activités humaines depuis des décennies et particulièrement par l’agriculture intensive. L’intensifica- tion des pratiques agricoles a participé de manière forte à recalibrer les rivières en

tiste Gastinne, vice-Président de la Région Normandie chargé des transports. Concrètement, le titre de transport unique consiste à relier entre eux les systèmes billettiques régionaux et locaux pour simplifier le parcours des usagers. « Un seul titre de transport va-

lable sur tous les réseaux, voilà un objectif utile pour faciliter l’accès aux

les approfondissant et en les élargissant, à arracher les haies incluant les ripisylves (perte de 43% entre 75-85 et 2006). Le drainage des terres qui l’a accompagné a aussi contribué à la disparition de près de la moitié des zones humides entre 1960 et

transports en commun, se félicite Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire. Fidèle à sa culture de l’innovation dans le service aux

usagers, la Région Pays de la Loire s’engage dans cette

1990. Or, les politiques de restauration des rivières mises en place depuis plusieurs an- nées et les dépenses importantes accompa- gnant cette réorientation n’ont malheureu- sement pas suffi à ce jour à contrebalancer l’ensemble des atteintes à l’environnement.

expérimentation qui doit permettre d’améliorer le ni-

veau de service

ferroviaire sur nos

territoires ». Pour

Philippe Fournié, vice-président de la région Centre- val-de-Loire, « l’un

des enjeux majeurs

pour favoriser l’usage des transports en commun réside dans l’intégra-

tion des réseaux et des tarifs au sein d’un dispositif unifié et transparent pour l’usager. Nous nous réjouissons qu’au travers de ce titre unique, nous posions collectivement les bases du transport collectif de demain en nous appuyant sur les innovations technologiques, l’expertise des régions et l’engagement des acteurs locaux en faveur des mobilités du-

rables. » Les autres territoires partenaires, en particulier la région Sud, participeront à la co-construction de lignes directrices natio-

nales, réplicables et opérationnelles pour faciliter la distribution 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Revêtement drainant

Ombrières photovoltaïques en béton bas carbone

AMENAGEMENT DURABLE : La solution des dalles gazon

Tondeuse à conduite debout

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Les Rencontres Coeur de Ville

Les Prix Santé et Mieux-vivre au Travail 2025

Voir tous les équipements

Dernières parutions

TRIBUNE : La nécessité de repenser les communications dans les collectivités locales et d’améliorer l’accueil citoyen

74 % des Français jugent difficile l’accès aux soins de proximité en 2025

TRIBUNE : « Patrimoine, modèle de résilience : une méthode écologique pour l’attractivité des territoires. »

Le Colisée de Chartres classé parmi les plus belles arénas du monde

Image

Les Rencontres Coeur de Ville

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros