Qu’il s’agisse des données communiquées par les acteurs du territoire à différents moments de leur vie d’usagers et de citoyens ou de celles produites par les nombreux outils de pilotage mis en place par la métropole, leur gestion représente un enjeu tant politique que démocratique.
Afin de mieux gérer son patrimoine de données, et conformément aux réglementations nationales et européennes qui garantissent le respect de la vie privée des usagers, Angers Loire Métropole se dote aujourd’hui d’une véritable stratégie de la donnée. Gouverner c’est prévoir. Bien gérer et exploiter les données est essentiel pour une action publique efficace. C’est une ressource de grande valeur qui peut permettre de mieux appréhender les défis de notre territoire, au service de la transition écologique, et toujours pour préserver la qualité de vie des habitants, explique Constance Nebbula, Vice-Présidente d’Angers Loire Métropole chargée du territoire intelligent et conseillère municipale de la Ville d’Angers déléguée à la transition numérique. La donnée est un sujet largement absent du débat public, mal connu, mal appréhendé, alors qu’elle est très présente dans nos vies, sans même que l’on s’en rende compte. Mais avoir accès à des données ne fait pas tout, encore faut-il savoir les utiliser. Cette stratégie donne un cadre de confiance, éthique et souverain, qui est un acte politique fort, issu d’un an de travail et de concertation. Il y a une nécessité à développer une culture de la donnée et de former : les élus, les agents, les citoyens, les entreprises… Notre démarche volontaire doit permettre, au-delà de grands principes, d’être déclinée en actions concrètes, ajoute la vice-présidente.
UNE STRATÉGIE COLLECTIVE ET CONCERTÉE
La stratégie de la donnée d’Angers Loire Métropole prend la forme d’un document cadre, fruit d’un travail de concertation et de co-construction mené durant près d’une année avec les agents de la Métropole, de la Ville d’Angers et du centre communal d’action sociale (CCAS), auxquels ont été associés de nombreux partenaires et élus par le biais d’entretiens, d’enquêtes, d’ateliers et de séminaires. La stratégie data a également été nourrie par les travaux du conseil de développement et du conseil du numérique. Leurs réflexions ont débouché sur une stratégie de la donnée organisée autour de cinq grands principes qui engagent la totalité des agents et ses partenaires : la protection de la donnée grâce à la mise en œuvre d’actions au contrôle du RGPD ; la sécurité de la donnée pour mieux faire face aux risques de cyberattaques. La fiabilité et la qualité, pour produire des enseignements utiles. Angers Loire-Métropole s’engage enfin à rendre accessibles les données de manière sécurisée et à encourager la biosphère dans leur usage, c’est-à-dire de bonnes pratiques qui portent sur le volume des données collectées, leur durée de conservation ou encore l’intensité du traitement des données (qui consomme plus ou moins d’énergie). Pour Constance Nebbula la donnée est à la fois un actif de la collectivité, un patrimoine qu’il faut enrichir, préserver, entretenir et une ressource qu’il faut savoir mobiliser et utiliser pour la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. La gestion des données est aussi un enjeu sensible. Elles doivent être protégées et sécurisées. Le service public doit savoir s’en servir et le faire de façon éthique en mettant en confiance les habitants. Et d’expliquer : Faire parler les données détenues par la collectivité permet de mieux répondre aux attentes des nouveaux besoins des habitants et des acteurs du territoire. Grâce à sa stratégie de la donnée, la collectivité réaffirme sa volonté de mettre l’intelligence dans sa gouvernance numérique. Travailler et analyser la donnée participe de l’amélioration de la qualité du service public et donne tout son sens à la notion de territoire intelligent. Les croisements de données permettent d’appréhender de manière globale des sujets à enjeux tels que la décarbonation des pratiques, l’aménagement urbain ou l’attractivité du territoire. Mieux connaître les attentes des habitants pour mieux piloter et éclairer l’action publique, telle est notre ambition pour préserver la qualité de vie.