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Conférence nationale « Ambition France Transports »

Bayrou

Face à un modèle de financement des infrastructures de transport jugé à bout de souffle, le premier ministre François Bayrou a lancé le 5 mai à Marseille une grande conférence nationale, baptisée « Ambition France

Le Premier ministre François Bayrou a lancé, le 5 mai à Marseille, la conférence « Ambition France Transports » pour repenser le financement des infrastructures de transport, dans un contexte budgétaire contraint (40 milliards d’euros d’économies à trouver d’ici 2026) et de transition écologique accélérée.

Objectifs de la conférence :

  1. Régénération et modernisation des infrastructures (ferroviaire, routes non concédées).
  2. Renforcement de l’offre de transport, notamment les services express régionaux métropolitains (SERM).
  3. Accélération de la transition écologique, avec une hausse ciblée de 25 % de l’usage des transports publics d’ici 2030.

Présidée par Dominique Bussereau, la conférence s’articule autour de quatre ateliers thématiques, avec une restitution attendue mi-juillet. L’un des enjeux structurants concerne la fin des concessions autoroutières (échéance 2031–2036), actuellement exploitées majoritairement par Vinci, Eiffage et Abertis.

Points d’attention pour l’action publique :

  • Redéploiement des recettes de péage vers le financement du ferroviaire et des mobilités durables.
  • Réévaluation du modèle de gestion autoroutière : concession, gestion publique, taxation ciblée.
  • Clarification des engagements budgétaires de l’État, notamment autour du plan ferroviaire annoncé à 100 milliards d’euros (non encore intégralement budgété).
  • Maîtrise des délais de mise en œuvre des projets, souvent freinés par une inflation réglementaire.

Enjeux stratégiques :

  • Le transport représente un tiers des émissions de GES, principalement issues de la route.
  • Les infrastructures doivent être adaptées au changement climatique (canicules, inondations, glissements de terrain).
  • Les sociétés concessionnaires avancent leurs propres investissements (ex. : bornes électriques) pour justifier le maintien du modèle actuel, alors que 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont en jeu

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