La Banque des Territoires, en partenariat avec Intercommunalités de France et Régions de France, publie une étude inédite qui met en lumière le rôle croissant de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les dynamiques locales de réindustrialisation.
Fondée sur près de quatre-vingts entretiens individuels menés auprès d’acteurs de terrain, cette étude montre comment l’ESS, avec ses modèles coopératifs et sa finalité d’intérêt général, peut répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux liés à la réindustrialisation. L’étude révèle que l’ESS agit comme un moteur d’insertion, de relocalisation d’activités et de développement de filières courtes. À travers des initiatives concrètes, souvent soutenues par les Régions et les Intercommunalités, l’ESS contribue à une industrie plus résiliente et durable, fondée sur des emplois locaux et non délocalisables. « « Cette étude inédite sur les leviers du développement industriel des structures de l’ESS réaffirme notre engagement pour accélérer la réindustrialisation du pays, ancrée dans les territoires, fondée sur l’innovation sociale, l’impact et la transformation écologique » a déclaré Christophe Genter, directeur du Département Cohésion Sociale et Territoriale de la Banque des Territoires.
Une étude issue d’une étroite collaboration entre acteurs engagés pour les territoires
Quatre monographies territoriales ont été réalisées en collaboration avec la Banque des Territoires, Régions de France et Intercommunalités de France pour recenser les dispositifs publics mobilisables par les acteurs économiques pour lever leurs freins. Partenaires historiques du programme Territoires d’industrie, les trois partenaires soutiennent les projets industriels à impact environnemental et solidaire via le financement de l’aménagement, de l’immobilier, des infrastructures et de la formation.
Virginie Lutrot, Première VicePrésidente d’Intercommunalités de France – Présidente de la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo a salué les nombreuses actions présentées dans cette étude « qui met en avant des initiatives souvent soutenues par leurs collectivités, régionales ou intercommunales, et s’inscrivant dans des projets de territoires à la fois productifs et solidaires. » Carole Delga, Présidente de Régions de France – Présidente de la Région Occitanie estime pour sa part que « l’économie sociale et solidaire (ESS), en alliant performance économique, impact social et environnemental, joue un rôle clé dans la reconfiguration de notre tissu industriel. Qu’il s’agisse de réhabiliter des friches, de développer des filières courtes, de promouvoir le recyclage et la valorisation des déchets, l’ESS offre des solutions innovantes et efficaces. Les exemples cités dans la présente étude en sont la preuve éclatante. »