Le conseil d’administration de l’AFL-ST a entériné la nomination de Philippe Rogier au poste de directeur général à partir du 1er janvier 2026. Il succédera à Olivier landel, directeur général depuis 2013, date de création de l’Agence France Locale, la banque des collectivités locales. Celui-ci accompagnera la période de transition en tant que conseiller du directeur général jusqu’au 30 septembre 2026.
C’est le 2 janvier 2014 que Philippe Rougier a rejoint l’Agence France locale où il occupera successivement les fonctions de membre du directoire, directeur du Crédit et des Engagements, directeur du Crédit, puis directeur Institution et Territoires. « C’est un honneur de succéder à Olivier Landel et de poursuivre le projet porté depuis la création de l’Agence France Locale par les collectivités locales elles-mêmes. Mon engagement restera fidèle à l’esprit fondateur de l’AFL : offrir aux collectivités un outil bancaire qui leur ressemble, renforcer le dialogue entre élus et professionnels de la finance, et contribuer, à travers l’AFL, à la décentralisation. » a déclaré le nouveau directeur général.
En tant que directeur général Philippe Rogier exercera trois missions essentielles : la diffusion du modèle, conjointement avec l’AFL, auprès des collectivités locales, en vue de l’augmentation du nombre de membres actionnaires ; être garant de l’esprit initial qui a présidé à la création de la banque, fondé sur la coopération entre collectivités et enfin la promotion de la décentralisation à travers le rôle que joue l’AFL dans le financement local.
Pour rappel, l’AFL est la seule banque française détenue à 100% par les collectivités locales. En devenant actionnaire, les collectivités accèdent à un financement rapide et sur mesure pour leurs investissements locaux, tout en s’inscrivant dans une démarche de finance durable et responsable. Depuis le début de son activité en 2015, l’AFL a déjà octroyé près de 11,5 milliards d’euros, dont 2 milliards en 2024, et compte aujourd’hui 1229 actionnaires.