Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi sur la décentralisation « avant les municipales »...

Réforme des retraites : Sébastien Lecornu annonce une suspension devant l’Assemblée nationale...

Gouvernement Lecornu 2 : un nouvel équilibre entre territoires et expérience...

1er Ministre Sébastien Lecornu II...

Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron...

Naïma Moutchou, nouvelle ministre de l’Action publique...

Éric Wœrth, ministre de l’Aménagement du territoire, la Décentralisation et du Logement...

Nouveau gouvernement : les premiers ministres nommés...

Renonce à l’article 49.3 de la Constitution de Sebastien LECORNU...

67 400 monuments non protégés sont en état critique, alerte la Fondation du patrimoine...

Le maire de Bonifacio élu président de l’A.N.E.L...

Gel de la hausse du budget de fonctionnement de Matignon pour 2026...

La maire de Pontoise (95) formule deux propositions pour les législatives...

Suspension des nouvelles dépenses de communication de l’État jusqu’à fin 2025...

Sébastien Lecornu crée la Mission « État Efficace »...

Fin des avantages à vie pour les anciens Premiers ministres...

Annonces à Mâcon de Sébastien LECORNU...

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : un élu de terrain devenu homme d’État...

Chute du gouvernement Bayrou : vers une démission imminente...

Blocage du 10 septembre : huit élus franciliens appellent au dialogue...

40 recommandations pour mieux partager la voie publique

Lundi 25 avril, Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’administration, a remis son rapport sur le partage de la voie publique à Philippe Tabarot, ministre des Transports.

Le décès tragique de Paul Varry, survenu en octobre 2024, avait provoqué une prise de conscience collective sur la question des violences entre usagers de la route. Suite à ce drame, Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’administration et ancien délégué interministériel à la Sécurité routière, a été chargé par le Gouvernement d’une mission relative à la question du partage de la route et des violences et tensions qu’il peut entraîner. Le rapport formule 40 recommandations, dont 18 sont jugées prioritaires. Elles portent notamment sur les points suivants :

La formationet l’information: le rapport suggère d’évaluer des dispositifs d’apprentissage de la sécurité routière et du vélo, notamment le savoir rouler à vélo (SRAV)) de la maternelle au lycée. Il propose également de rendre les formations à l’apprentissage du vélo ou à la remise en selle éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Le rapport suggère de distribuer des QR code permettant d’accéder à la présentation des principales évolutions de la réglementation tant à l’issue des stages de sensibilisation à la sécurité routière que lors de l’achat d’un vélo.

Les conditions et règles de circulation: Le rapport recommande de rendre obligatoire la définition d’au moins une zone 30 dans chaque agglomération et de modifier la règle du dépassement en prévoyant que, sur une route disposant d’au moins deux voies, bidirectionnelle ou non, le véhicule à moteur doit franchir complètement la ligne médiane avec les quatre roues pour dépasser les cyclistes

L’examen du permis de conduire et sa préparation: Le rapport suggère de réexaminer, dans l’examen théorique général du permis de conduire, la pondération des questions relatives au partage de la voirie et à l’empathie, afin de vérifier qu’elles y occupent une place suffisante. Il suggère également d’expertiser l’utilité et la possibilité, par le biais d’une bicyclette fixe, de faire mesurer aux futurs candidats au permis de conduire, ce que ressent un cycliste lorsqu’il est dépassé par un véhicule. Il invite enfin à rendre obligatoire, dans l’épreuve du permis, la démonstration par le candidat qu’il sait ouvrir la portière du véhicule avec la main opposée.

La voirie et les aménagements cyclables : Le rapport suggère de rappeler l’obligation faite aux collectivités de mettre au point des itinéraires cyclables lors de l’élaboration des documents de planification (PLU, schémas de cohérence territoriale etc.) et d’introduire dans le Code de l’environnement une obligation de mettre au point un aménagement cyclable en cas de création ou de rénovation d’une voie interurbaine, en permettant, le cas échéant, au gestionnaire de prévoir des itinéraires alternatifs ou de prendre en compte ceux qui existent. Il recommande également, avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), et en concertation avec des experts et usagers, d’établir des normes visant à harmoniser la conception des aménagements cyclables.

La verbalisation des infractions: Dans le but de verbaliser davantage les cyclistes, le rapport suggère de créer des infractions qui leur sont spécifiques aboutissant à minorer le montant de l’amende encourue pour certaines contraventions au code de la route. Il recommande également de compléter la liste des infractions pouvant donner lieu à vidéoverbalisation et mettre en chantier les modifications législatives nécessaires pour l’utilisation de la vidéoverbalisation augmentée aux fins de verbalisation.

La publicité autour des véhicules: Le rapport recommande de saisir l’autorité de régulation des professionnels de la publicité (ARPP) pour garantir la présence d’un contexte d’usage de la voiture plus représentatif des conditions réelles d’utilisation et notamment de la nécessaire présence et cohabitation de différents usagers de la route

L’équipement des véhicules: Le rapport suggère d’engager des discussions au sein de l’Union européenne en vue d’introduire l’obligation que tout véhicule léger neuf soit équipé d’une sonnette piétonne de courtoisie et d’expertiser la possibilité d’équiper les autobus de caméras permettant de photographier ou de filmer un usage interdit des voies d’autobus, afin de les transmettre à la police pour verbalisation éventuelle.

La signalisation volontaire des cyclistes: Le rapport suggère d’étudier la faisabilité, en lien avec leur propriétaire, d’utiliser les applications de guidage pour partager en temps réel la position des cyclistes le souhaitant.

Les recommandations de ce rapport vont désormais faire l’objet d’un travail interministériel, associant notamment le ministère des Transports et le ministère de l’Intérieur, pour définir les modalités de leur mise en œuvre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Regard polyvalent de HUOT

CORBEILLE DE TRI SÉLECTIF BM

Clôture décorative

Renault Master Z.E., utilitaire 100% électrique

Voir tous les équipements

Zoom Sur

RNTP2025 : accélérez la mobilité décarbonée sur votre territoire !

A Saint-Dizier, l’héritage des JOP2024 prend tout son sens

 SOLUTRANS 2025 : une vitrine mondiale au service de l’innovation et de la décarbonation

PRIX TERRITORIA 2025

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Territoria

PRIX TERRITORIA 2025

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi sur la décentralisation « avant les municipales »

Bannière édition10 473x400px

PRIX SANTE ET MIEUX VIVRE AU TRAVAIL

Réforme des retraites : Sébastien Lecornu annonce une suspension devant l’Assemblée nationale

Mosaique

Gouvernement Lecornu 2 : un nouvel équilibre entre territoires et expérience

1er Ministre Sébastien Lecornu II

Group 1058
Group 1187

Formulaire d’abonnement

Group 1058
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros