A l’occasion du Salon des Maires, Caisse d’Epargne lance avec BPCE Partenaire Conseil une offre d’accompagnement stratégique ciblé, répondant aux enjeux de transformation des acteurs publics et territoriaux.
Face à une équation budgétaire de plus en plus complexe, les collectivités territoriales se situent à un moment charnière. Elles doivent concilier des investissements nécessaires, tels que ceux liés à la transition écologique, au développement d’infrastructures et au maintien de services publics, tout en répondant à une exigence accrue de maîtrise des dépenses.
C’est pour répondre à ces défis que Caisse d’Epargne met à profit sa connaissance approfondie des enjeux locaux et s’associe à l’expertise de BPCE Partenaire Conseil sur des projets de transformation. Ensemble, ils proposent une offre de conseil, déclinée en trois prestations, adaptée aux besoins spécifiques des collectivités tenant compte des réalités territoriales.
La première, le « Diagnostic de Performance 360°», s’adresse aux collectivités de 10 000 à 35 000 habitants. Ce diagnostic permettra de dresser un état des lieux précis de la performance territoriale, couvrant tous les aspects, de la situation financière aux pratiques managériales en passant par l’analyse des processus opérationnels et l’évaluation des compétences disponibles. L’objectif, avec cet outil, est de permettre aux décideurs de mieux comprendre où se situent leurs véritables marges de manœuvre.
La deuxième prestation, l’« Audit des Satellites », vise à sécuriser le pilotage des missions confiées aux entités associées à la collectivité. Dans un paysage territorial marqué par la multitude d’acteurs et de niveaux de gouvernance, cet audit permettra d’optimiser les ressources et d’améliorer la qualité des services rendus, tout en respectant les contraintes réglementaires.
Enfin, le « Diagnostic RH » met l’accent sur la dimension humaine et managériale des collectivités. La vague de départs en retraite qui s’annonce offre l’opportunité de repenser l’organisation du travail, les métiers de la fonction publique territoriale, et les modalités d’exercice des missions de service public. En améliorant les conditions de travail et en simplifiant les processus, les collectivités pourront renforcer à la fois l’efficacité de leur service public et le bien-être de leurs agents.