David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, a présidé lundi 16 février à Bercy le premier Conseil national de la commande publique (CNCP), marquant une nouvelle étape de la reprise en main de la politique nationale de la commande publique. Les achats publics représentent plus de 233 milliards d’euros de marchés par an et mobilisent près de 130 000 acheteurs publics. « Avec 233 milliards d’euros par an, la commande publique n’est pas un simple outil technique et administratif : c’est un levier de souveraineté et de transformation économique. Avec le Conseil national de la commande publique, nous renforçons le pilotage, la simplification et le dialogue entre acheteurs publics et entreprises. Notre ambition est claire : acheter mieux, plus efficacement et avec plus d’impact pour un usage toujours plus rigoureux de l’argent des Français » a déclaré David Amiel. Succédant à l’Observatoire économique de la commande publique (OECP), cette nouvelle instance plus représentative concrétise l’engagement annoncé par le Ministre lors des premières Rencontres annuelles des achats de l’État, le 15 décembre dernier. Associant l’ensemble des acteurs (acheteurs de l’État, locaux et de la sécurité sociale, centrales d’achat publiques, fournisseurs, etc.), le CNCP est doté de plusieurs collèges thématiques, dont un collège sur l’intelligence artificielle (IA), un collège sur les centrales d’achats et un collège des acheteurs locaux. Sous le pilotage de la Direction des achats de l’État (DAE) et de la Direction des affaires juridiques (DAJ) de Bercy, les trois grandes priorités de travail du CNCP pour 2026 sont l’amélioration du pilotage de la commande publique, la simplification des procédures grâce au numérique et le renforcement de la souveraineté des achats.
Une mission confiée à l’Inspection générale des finances (IGF) portant sur les achats de l’État liés aux déplacements professionnels des agents
À l’occasion de ce CNCP, le Ministre a annoncé le lancement dans les prochains jours d’une mission d’inspection pour examiner les achats liés aux déplacements professionnels des agents publics, qui représentent une dépense de 1,4 milliard d’euros par an. Cette mission aura pour objectif d’établir un diagnostic clair du système et d’identifier des dysfonctionnements, de dégager des pistes d’économies notamment par un contrôle renforcé des prestataires, et de proposer des simplifications des procédures pour les agents afin de faciliter les déplacements indispensables à l’exercice de leurs missions. De premiers résultats sont attendus pour le printemps.
À l’issue du CNCP, le Ministre a remis leur diplôme à 41 acheteurs de l’État ayant suivi avec succès une formation certifiante en 2025. Ces formations, déployées par la DAE depuis 2018 et enrichies en 2025 par un cursus dédié aux achats responsables, ont déjà permis de certifier plus de 2 200 agents de l’État, renforçant l’expertise et l’attractivité des métiers de l’achat public.